Dix « compagnies » pour mieux servir les jeunes, à la suite de Jean Bosco : êtes-vous prêts ?
1 mars 2024
Début décembre, 45 frères et sœurs salésiens et 60 laïcs engagés dans les propositions salésiennes pour les jeunes en France, en Belgique et en Tunisie se sont réunis à Paris, lors d’un rassemblement intitulé « Share the dream ». L’objectif était de mieux se connaître… et démultiplier les propositions pour les jeunes. C’est ainsi qu’en référence aux compagnies que les jeunes de Jean Bosco créaient au Valdocco, dix « compagnies » sont nées de ce week-end, fruits de séances d’intelligence collective.
L’aventure n’est pas terminée bien au contraire. Elle ne fait que démarrer. Ces « compagnies » ont commencé à se réunir mais un appel est aujourd’hui lancé par le service Don Bosco Jeunes (SDBJ) aux bonnes volontés pour venir « épauler » les membres de ces compagnies.
Vous voulez en savoir plus ? Voici les dix compagnies et leur objet.
Compagnie St Ignace de Loyola (25/35 ans)
Organiser des temps d’échange et de ressourcement pour les jeunes de 25 ans + . Et sûrement d’autres projets à créer ensemble.
Voici les premières dates fixées pour les rejoindre : WE du 18 au 20 mai (week-end de la pentecôte), lieu à définir
Compagnie Sr Maria Romero (populations pauvres)
Sensibiliser notre réseau salésien à la question de la migration et des pauvretés sur notre territoire. Deux projets sont en cours :
des actions de sensibilisation à la question de la migration par un jeu grandeur nature à animer dans les écoles, les paroisses, les maisons d’action sociale et au sein du SDBJ.
la réalisation d’une carte interactive permettant d’identifier les acteurs / actions existantes auprès des plus pauvres dans le réseau afin que si une personne souhaite faire un bénévolat, volontariat, des actions ponctuelles avec un groupe de jeunes elle puisse avoir les informations nécessaires.
Compagnie Maman Marguerite (accompagnement des parents)
Donner une place aux parents dans les propositions existantes, faciliter leur participation, leur écoute, leur accompagnement, et former les animateurs pour interagir avec les familles
Compagnie Tremplin (appel & Engagement)
Promouvoir et accompagner les jeunes dans l’écoute de leur appel personnel à s’engager et découvrir comment y répondre.
Compagnie Don Cafasso (formation)
En lien avec les organismes de formation du réseau Don Bosco, cette compagnie a pour objectif d’offrir des expériences de formation et de relecture aux animateurs. Plusieurs modalités de formation sont à l’étude où diverses thématiques pourront être abordées : questions d’actualité, question du genre, éducation à la paix, sensibilités au plus pauvre, écoute pour tous, spiritualité, harcèlement, violence, affectivité.
Compagnie Bosc’Oreille (espace d’écoute et d’accompagnement des jeunes)
Proposer différents espaces, au sein des propositions du SDBJ, d’écoute et d’accompagnement à destination des jeunes. Cette compagnie aura également pour objectif de former et d’accompagner les personnes qui auront ce rôle d’écoutant.
Compagnie Saint François d’Assise (mutualisation)
Aider les membres du SDBJ à mutualiser leurs ressources. Que ce soit pour du matériel, des compétences humaines ou encore des lieux pour rassembler les jeunes. Elle travaille sur des outils permettant de mettre en lien demande et offre.
Compagnie Carlo Acutis (communication)
Créer une équipe de communication du SDBJ. Avec l’utilisation de différents supports et moyens, la compagnie va tenter de relayer et d’informer sur les propositions du SDBJ. Elle aimerait également nourrir les jeunes à travers différentes thématiques et support tel que le podcast par exemple.
Compagnie Don Bosco Happy Green (écologie)
Réfléchir sur l’impact environnemental des événements de la famille salésienne, afin de réduire notre empreinte écologique et de sensibiliser les participants à cette question. Mais l’écologie, ce n’est pas que des contraintes : nous pouvons repenser nos manières d’être et de consommer sans déprimer !
Compagnie Dominique Savio (foi et spiritualité)
Cherche à offrir des pistes pour transmettre la spiritualité salésienne : formation des animateurs à l’intériorité et à la spiritualité (cf. WE MSJ17+ de Bailleul, mi-mars 2024), réflexion autour des propositions spirituelles pour les jeunes lors des rassemblements salésiens, accompagnement spirituel des jeunes face à leurs questionnements, approfondissement de la spiritualité avec l’aide des sciences humaines.
Si vous avez des questions sur l’une ou l’autre compagnie, si vous avez envie de vous engager dans une compagnie, si vous avez envie de « Share the Dream »… n’hésitez plus : info@donboscojeunes.net