Le Christ est vivant et vivifiant | Quatrième dimanche de carême
10 mars 2024
Saint Paul apôtre écrit dans sa lettre aux Ephésiens :
« DIEU, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ. Avec lui, il nous a ressuscités. » (Eph 2,4-5)
Depuis le mois d’octobre, je fais partie de notre communauté des Salésiens à Istanbul. La semaine prochaine, je partirai avec un groupe de jeunes pour le week-end à Éphèse. Ce n’est pas très loin de chez nous. Quelle émotion d’être dans un lieu tellement biblique… mais plus j’y pense, plus je réalise quelque chose : il ne s’agit pas de découvrir un lieu historique de la Bible, il s’agit plutôt de découvrir le quotidien comme lieu de l’évangile, comme lieu de la présence de Dieu.
Pendant le Carême, nous nous préparons à Pâques. C’est un temps fort qui nous propose de méditer à nouveau l’identité du Christ et de réaliser qu’il est ressuscité après sa mort sur la croix, qu’il est vraiment ressuscité.
Petit épisode de ma première étape à Istanbul :
Nous avons fait du grand rangement dans la remise de notre jardin. Sœur Petra, qui est très engagée dans notre paroisse, a trouvé un vieux pot de fleurs au fond de la remise. Il a fallu déplacer des déchets pour atteindre le pot de fleurs.
Ce pot de fleurs est tombé dans l’oubli pendant dix ans. Un pot de fleurs à la terre sèche et pleine de poussière, sans aucune vie, dix ans dans une remise obscure. Redécouvert par Sr Petra, sans se rendre compte du potentiel caché à l’intérieur, simplement placé à la lumière et arrosé dans le jardin. Très vite, une verdure abondante a commencé à pousser sur l’ancien désert. Des racines quittent le tubercule qui, pendant des années, n’a pas eu la moindre chance de vie dans la terre aride. Aujourd’hui la plante fleurit.
La manière dont Sr Petra a pris soin de la plante a eu un effet vraiment vivifiant. Combien plus vivifiant est l’amour de Dieu pour nous ? « Dieu nous a vivifiés ensemble avec le Christ. Avec Lui, il nous a ressuscités. » (Eph 2)
Trois idées de méditation pour la semaine à venir :
DÉCOUVRIR DIEU AU QUOTIDIEN : comment pourrais-je approfondir la découverte de mon quotidien comme lieu de la présence de Dieu ?
DIEU – SOURCE DE VITALITÉ : Où et comment puis-je déjà goûter la dynamique vivifiante de Dieu dans ma vie et comment puis-je approfondir cette expérience ?
Participer à l’action de Dieu : Comment puis-je vivifier le monde et mon environnement social ensemble avec Dieu et avec les autres par l’amour et la bienveillance ?
Un chant de Taizé : « Tu palabra, Señor, no muere, nunca muere, porque es la vida misma, y la vida, Señor, no solo vive, no solo vive, la vida vivifica. » (Ta parole, Seigneur, ne meurt pas, elle ne meurt jamais, parce qu’elle est la vie même, et la vie, Seigneur, non seulement vit, non seulement vit, mais la vie vivifie.)
Père Josua Schwab
Salésien de Don Bosco
Communauté de Istanbul