Pour Pâques, la Fondation salésienne Pastré fait le point sur des projets à Marseille, à Thonon, mais aussi au Soudan et au Tchad

29 mars 2024

Pour Pâques, la Fondation salésienne Pastré fait le point sur des projets à Marseille, à Thonon, mais aussi au Soudan et au Tchad

C’est une tradition, la fondation salésienne Pastré, qui porte les projets des sœurs salésiennes de Don Bosco en France, en Belgique et en Tunisie, a envoyé à ses amis et bienfaiteurs son « courrier de Pâques ». L’occasion d’évoquer différents projets, au Tchad, au Soudan, à Marseille et à Thonon-les-Bains.

Tout débute par un retour sur le Carême 2023 : l’an dernier, l’ensemble de la communauté salésienne et des établissements scolaires Don Bosco s’était mobilisé pour la construction d’une école de Koumra, au sud du Tchad. Deux sœurs salésiennes y sont arrivées récemment. Les besoins d’alphabétisation sont immenses. La Fondation salésienne Pastré indique que l’école commence à prendre forme : le mobilier scolaire est arrivé pour les 120 enfants des deux classes maternelles. Et un terrain a pu être acheté pour qu’une nouvelle école sorte de terre en 2024. :

Au Soudan
Les sœurs salésiennes lancent aussi un appel pour venir en aide à la communauté Dar Mariam, de Khartoum (Soudan). Là-bas, le 3 novembre 2023, une bombe est tombée sur le bâtiment, où vivent cinq sœurs, un prêtre, mais aussi des mères, des enfants et des hommes, pour certains âgés et malades.
Largement ignorée, la guerre continue de faire rage au Soudan entre factions militaires. Plus de 5 000 personnes sont mortes (et 12 000 blessés), selon l’ONU. Des églises sont détruites, d’autres offrent un refuge. La plupart des missionnaires a été évacuée, mais les sœurs salésiennes sont déterminées à rester avec les fidèles. Il est possible de soutenir financièrement le projet de reconstruction de la maison Dar Mariam, via la fondation salésienne Pastré.

A Marseille
En France aussi, les projets ne manquent pas. A Marseille, le foyer intergénérationnel, qui réunit étudiantes et religieuses âgées, sur le site historique de l’accueil Pastré, prend forme. Les élèves de l’école ont participé au déménagement et à l’installation des sœurs. Et chacune d’elle a été prise en charge par un étudiant en BTS Economie familiale et sociale pour l’aider à préparer ses affaires et à s’installer dans sa nouvelle chambre. Quant aux élèves de 3e, ils ont animé un goûter festif. Une dizaine de sœurs salésiennes, pour beaucoup engagées depuis 40, 50 voire 60 ans dans la vie religieuse et le service des jeunes, ont rejoint la communauté.

A Thonon-les-Bains
Enfin, à Thonon-les-Bains, le projet de réfection de l’ancienne maison des sœurs est lancé : le bâtiment, rénové, accueillera l’administration de l’école, la salle des professeurs, l’APPEL et de salles de classe et d’étude. Ce lieu devient central pour la vie de l’école, avec la chapelle comme trait d’union entre l’école et le lycée : les jeunes s’y retrouveront pour les célébrations et les temps forts. Les travaux débuteront au début de l’été 2024. Le coût prévisionnel des travaux s’élève à 2,5M€. Là aussi, il est possible d’aider financièrement, via la Fondation salésienne Pastré.

Pour lire cette lettre de Pâques de la Fondation salésienne Pastré, cliquer ici.
Pour faire un don, cliquer ici

Actualités