Chambéry : les élèves du lycée Costa de Beauregard unis autour d’un projet solidaire au Burkina Faso

6 avril 2024

Chambéry : les élèves du lycée Costa de Beauregard unis autour d’un projet solidaire au Burkina Faso

Depuis 2006, le lycée Costa de Beauregard, notre maison salésienne de Chambéry, soutient l’Association « Les Enfants de Bobo Dioulasso », fondée par d’anciens élèves du Campus Bocage.

Ensemble, ils aident à soutenir le développement du Centre Etienne-Bedoin à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso. Ce centre, géré par la communauté religieuse des Petites Sœurs de la Sainte Enfance, abrite une école maternelle et primaire, une borne fontaine, un centre de santé et un jardin3maraîcher. Chaque année, des actions solidaires, menées par les jeunes, permettent d’améliorer les conditions de vie et d’éducation des enfants de cette région. Ces actions de solidarité sont aussi de formidables outils pédagogiques pour enseigner la citoyenneté, les savoir-être tels que la compassion, la responsabilité sociale et la coopération, tout en renforçant les compétences des élèves en communication, en organisation et en travail d’équipe.

Cette année, les élèves de 3e et de CAPA SAPVER ont organisé une vente d’artisanat burkinabé lors du marché de Noël de Chambéry. Leur engagement a été salué, notamment par les sœurs de la Sainte Enfance: sœur Renée et sœur Florence, invitées à Chambéry en début d’année, pour présenter leur communauté. Leur présence a été l’occasion pour les élèves de découvrir le travail et l’engagement de ces religieuses auprès des enfants défavorisés du Burkina Faso, renforçant ainsi leur connexion avec la cause soutenue.

Lors du vendredi saint, le 29 mars, un bol de riz au profit de l’Œuvre des Sœurs a été proposé à tous les élèves. Cette initiative permet de rappeler aux jeunes la réalité de la faim dans le monde et de récolter des fonds supplémentaires pour le Centre Etienne-Bedoin.

Devenir des citoyens actifs et responsables
À la suite de Don Bosco et de Camille Costa de Beauregard, fondateur de la Fondation du Bocage, le lycée Costa de Beauregard croit en la capacité des jeunes à faire preuve d’une grande générosité et à s’investir dans la durée pour des causes qui leur tiennent à cœur. Faire confiance aux jeunes, les accompagner et les responsabiliser dans des projets solidaires sont essentiels pour les aider à développer leur talent et à devenir des citoyens actifs et responsables. Ces expériences enrichissantes façonnent des citoyens conscients et engagés, prêts à relever les défis de demain avec courage et détermination.

 

Oeuvres salésiennes