A Don Bosco Ganshoren, 30 ans de passion éducative pour les enfants et des jeunes
5 octobre 2024
En ce mois d’octobre 2024, l’œuvre Don Bosco de Ganshoren fête les 30 ans de son implantation rue Victor-Lowet. Mais la présence des sœurs salésiennes débute le 15 décembre 1928, à la demande du consul d’Italie. Ce jour-là, quatre sœurs salésiennes de Don Bosco, ainsi que deux postulantes, s’installent à Bruxelles, au 17 de la rue Boduognat. A l’occasion des festivités de ses 30 ans, organisées samedi 5 octobre, sœur Marie-Agnès Chetcuti, provinciale des sœurs salésiennes, revient sur l’histoire du lieu.
L’histoire de la présence des Sœurs à Ganshoren prend ses racines dans le cœur de Don Bosco et de Marie-Dominique, qui ont osé répondre à un appel plus grand qu’eux. Marie-Dominique Mazzarello s’est laissée prendre par une voix qui vibrait au fond d’elle et qui lui disait : « à toi je les confie ». De même pour Don Bosco quand il fait la rencontre avec des jeunes mineurs emprisonnés, sa vie bascule : « Ah… s’ils avaient eu un ami auprès d’eux, ils n’en seraient pas là ».
Jette, puis Ganshoren
De cet homme et de cette femme sont nées des œuvres dans le monde entier au service des enfants et des jeunes, et spécialement de ceux qui avaient le plus besoin d’attention. C’est ainsi que les Sœurs Salésiennes sont arrivées à Jette puis à Ganshoren, avec un charisme, porteur d’un souffle, venant de plus grand qu’elles ; un charisme jamais figé, qui évolue au cours du temps en réponse à ce pour quoi il a été créé.
De 1928, année de l’arrivée des Sœurs à Bruxelles à aujourd’hui, du chemin a été parcouru, des difficultés ont été surmontées afin de rester fidèles à l’inspiration des origines (l’Œuvre a notamment connu trois autres implantations, toutes à Bruxelles). Lorsque l’Internat installé à Jette pour des garçons de primaire devenait trop étroit et vétuste pour accueillir aussi des filles, il a fallu, soit jeter l’éponge et abandonner des enfants et des jeunes, soit se lancer avec peu d’argent en poche, dans une nouvelle aventure.
Oser
Oser un projet nouveau, en prenant racine dans ce charisme qui nous tient à cœur, tel a été le choix des sœurs et de tous ceux qui ont toujours soutenu l’œuvre : prendre le bâton de pèlerin et aller à la recherche d’une nouvelle implantation.
C’est ainsi que nous sommes arrivés à Ganshoren, en 1994. S’étendant sur une superficie d’1,5 hectare, le lieu offre aux jeunes un vaste jardin, des terrains de sport et 7 maisons fonctionnelles et conviviales d’une capacité de 120 jeunes. Chaque maison dispose d’une salle à manger, d’une salle TV, d’une salle de jeux et d’une salle pour la lecture ou des activités calmes. Elles ont été conçues pour que chacun s’y sente bien et permettre de créer un climat de réussite scolaire. Une huitième maison est réservée aux sœurs aînées, qui leur permet d’être en présence des jeunes tout en ayant un rythme de vie adapté à leurs besoins.
De nombreuses adaptations
1994-2024 : au fil du temps, l’Internat a évolué, cherchant à répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Toujours un Internat qui accueille des enfants et jeunes pour favoriser leur réussite, mais qui accueille aussi des étudiants et qui propose un lieu de semi-autonomie pour permettre aux jeunes de 17-21 ans de vivre une étape vers leur envol complet. Un Internat qui a ouvert ses portes à des jeunes filles en situation de migration. La maison s’est aussi ouverte au quartier avec les plaines de jeux, les « samedis Bosco » et l’oratoire. Voilà où nous emmène le souffle du charisme de Don Bosco et de Marie-Dominique avec amis et bienfaiteurs de l’Internat !
A l’occasion de ses 30 ans de l’œuvre Don Bosco à Ganshoren, nous fêtons avec reconnaissance le travail de tant d’éducateurs, d’ouvriers, de bénévoles et de personnes engagées à nos côtés dans cet élan de vie, cette souplesse à se laisser porter par la passion éducative pour les enfants et des jeunes.
Esprit familial et épanouissement de chacun
Que ce soit pour les jeunes de l’Internat, de la plaine de jeux, de l’oratoire, des « samedis Bosco » ou de la colocation, ce site est un lieu de rencontre et d’ouverture, rythmé par différentes activités qui nourrissent un esprit familial et qui permet l’épanouissement de chacun. Don Bosco Ganshoren est ouvert à tous les passionnés de l’éducation depuis 30 ans et nous souhaitons qu’il le reste pour de longues années encore.
Sœur Marie-Agnès Chetcuti, provinciale des sœurs salésiennes
Le site internet de Don Bosco Ganshoren : https://www.donboscoganshoren.be/
Ci-dessous, quelques images de la fête du 5 octobre : près de 400 personnes ont participé à cette belle fête, avec table ronde, magicien et, bien sûr, un gros gâteau !