Soixante jeunes du Mouvement salésien des jeunes (MSJ) à Bruxelles autour du pape

12 octobre 2024

Trois temps forts attendaient les 60 jeunes du MSJ à l’occasion de la venue du pape en Belgique : réunis à l’internat Don Bosco Ganshoren le samedi matin, ils ont rejoint les 6 000 autres jeunes à Bruxelles Expo l’après-midi pour terminer le lendemain avec 40 000 participants au stade Roi Baudouin. Retour sur « 26 heures » remplies de lumière et d’espérance !

Première étape du week-end, l’internat Don Bosco à Ganshoren où 60 jeunes du réseau MSJ de Wallonie, de Flandre, de Hollande… et du nord de la France se donnent rendez-vous. Après avoir brisé la glace, ils approfondissent le thème de l’espérance à partir d’une réflexion du pape François. En groupe, ils partagent leurs rêves, ce qui peut en faire obstacle, et adressent une prière à Dieu. Déjà, des pépites jaillissent sur ce mur d’expression, les jeunes confiant leur rêve à Dieu. Un ensemble d’activités bien mené avant de rejoindre par une marche d’une heure le Bruxelles Expo où 6 000 jeunes sont attendus.

Don Bosco et Marie-Do, bien présents !
« On se serait cru aux JMJ », lance un jeune du groupe après avoir vécu cette grande journée. Et d’ajouter : « En arrivant, nous étions plongés comme dans le festival de la jeunesse, avec des stands des différentes communautés religieuses, des conférences et des concerts. Il y en avait pour tous les goûts ! » Sans oublier un autre amphi aménagé en salle de prière et lieu d’adoration, animé par une chorale de Taizé, avec la possibilité de vivre le sacrement de réconciliation. Une belle ambiance envahit ce Bruxelles Expo aux couleurs du Festival Hope Happening, où nos deux mascottes, Don Bosco et Marie-Do, déambulent comme s’ils étaient chez eux. Un nouveau mur d’expression en différentes langues se remplit au fil de l’après-midi dans cet élan d’Espérance.

Aubérie Samson, secrétaire générale de Don Bosco Youth Net, intervient dans la conférence « Une lueur d’espérance pour l’avenir de l’Europe« , abordant le dialogue intergénérationnel et l’engagement des jeunes.

Visite surprise
En soirée, le pape François fait la surprise de sa visite au cœur du festival des jeunes. Il rencontre même Don Bosco et Marie-Dominique (toujours nos deux fameuses mascottes !) qui ont le culot de monter sur scène pour le saluer. Une visite simple et avec des mots qui rejoignent les jeunes : « Si un jeune est fatigué, il lui manque la jeunesse. Je vous conseille d’aller de l’avant. Faites du bruit mais en gardant toujours le Seigneur à l’esprit ». Et de conclure : « Il n’y a qu’une situation où vous pouvez être plus haut que l’autre : c’est pour l’aider à se relever ! » Enfin, Padre Guilherme, prêtre portugais, bien connu des jeunes qui avaient participé aux JMJ de Lisbonne, conclut la soirée derrière ses platines en enflammant la salle sans ménager les décibels !

Après une belle nuit dans un des halls de Bruxelles Expo, les jeunes rejoignent le stade Roi Baudouin pour la grand-messe avec 40 000 fidèles…

Après un accueil chaleureux de tout le stade pour saluer le pape François qui fait d’abord un tour de piste, c’est toute la famille royale de Belgique qui est longuement applaudie. La célébration est accompagnée d’une très jolie chorégraphie d’une centaine d’enfants sur la pelouse du stade entraînant dans leurs couleurs jaunes et blanches un étonnant cercle d’espérance.

Vincent GRODZISKI

En vidéo : le reportage de la chaîne de télévision belge RTL, où le groupe Don Bosco est bien représenté, en cliquant ici.

Actualités