Handicap et inclusion : au Puy-en-Velay, des élèves du réseau Don Bosco félicités pour leur travail
11 décembre 2024
Jeudi 5 décembre, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, et ses conseillers municipaux ont reçu à l’Hôtel de Ville plus d’une trentaine d’élèves de l’école de Saint Régis-Saint Michel, maison sous tutelle salésienne. L’objectif de cette réception était de féliciter ces jeunes pour leur travail scolaire engagé avec leurs enseignants, autour de la question du handicap et de l’inclusion, notamment par le sport. Un programme pédagogique qui a conduit certains d’entre eux… jusqu’aux Jeux Paralympiques.
Une trentaine d’élèves de l’école primaire Saint-Régis-Saint-Michel étaient invités à une réception conviviale à l’hôtel de ville. Parmi eux, huit délégués de classe de CM1 et CM2 qui se sont rendus à Paris pour assister aux Jeux Paralympiques et une vingtaine d’élèves de la chorale de l’école, qui, comme tous les élèves de l’établissement, ont beaucoup travaillé autour des questions du sport et de l’inclusion tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Les élèves étaient accompagnés d’une vingtaine de parents et de leurs professeurs.
Moment émouvant, les enfants de la chorale ont chanté pour l’assemblée. Reprenant deux chansons apprises pour le spectacle de fin d’année de l’an dernier, et qui avaient pour thème… Les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une journée inoubliable à Paris
Le 5 septembre , 24 jeunes élèves, délégués des classes de CM1 et CM2 des écoles du réseau Don Bosco (Saint Régis-Saint Michel, au Puy-en-Velay et La Source, à Saint-Germain-Laprade) ont eu la chance de vivre un moment inoubliable à Paris, aux Jeux Paralympiques.
Pour pouvoir profiter de cette occasion comme on en a rarement deux fois dans sa vie, les enfants ont dû se lever tôt : départ à 5 heures du matin pour une arrivée dans la capitale vers 9h30. Ils étaient accompagnés par Aurélie Alcaraz, chef d’établissement, Annick Aboulin, enseignante, et Thibault Fink et Soleihac Christelle, parents d’élèves.
Si l’objectif était d’assister à une compétition dans le cadre des jeux, beaucoup des enfants n’avaient jamais visité Paris. La journée leur aura aussi permis de s’émerveiller devant les monuments de la Ville Lumière, et de s’émouvoir face aux anneaux olympiques installés près de la Tour Eiffel.
Au plus près des athlètes paralympiques
Les enfants ont eu l’opportunité d’assister aux demi-finales et finales de tennis fauteuil sur les courts Suzanne-Lenglen et Philippe Chatrier. L’occasion pour eux de baigner dans l’ambiance bouillonnante des jeux, qui ont attiré des millions de visiteurs, de spectateurs et de supporters. Et cette compétition de tennis fauteuil n’a pas fait exception. Entre ferveur des supporters et joie dans les yeux des athlètes, les écoliers n’ont pas manqué une miette de la fête.
Ils ont ainsi pu prendre pleinement conscience que le handicap n’est pas un frein au sport. De se rendre compte qu’au final, il n’y a qu’une différence sur le court de tennis : les athlètes paralympiques jouent avec deux membres au lieu de quatre. Mis à part ça, le plaisir est le même ! Pour le sportif qui reçoit tant d’émotions positives, qui se nourrit de la reconnaissance des spectateurs. Pour le supporter, qui a tout le loisir de regarder des athlètes de haut-niveau se confronter à leurs pairs.
L’aboutissement d’une année de travail
La candidature de l’école Saint-Régis – Saint-Michel (230 écoliers) et de La Source (80 écoliers) pour participer aux JO a été rendue possible grâce à l’obtention du label « Génération 2024 ». « Pour obtenir ce label, il fallait faire découvrir différents sports aux élèves au travers de séquences, acquérir une culture et pratiquer de nouvelles activités dans le cadre scolaire avec l’aide d’intervenants ou de séances d’apprentissages faites en classe. Nos élèves ont découvert l’escrime par exemple. », explique Aurélie Alcaraz, directrice des deux établissements.Tous les élèves de Saint-Régis – Saint-Michel ont donc eu l’opportunité de s’ouvrir aux sports mais aussi à l’esprit olympique (travail pédagogique sur les JO et leur histoire, rencontre avec l’athlète olympique médaillée Johanne Defay, participations à Terre de Jeux…).
Saint-Régis compte par ailleurs une classe ULIS dans son établissement et porte au quotidien des valeurs d’inclusion, d’ouverture d’esprit et de sensibilisation au harcèlement.
Et Aurélie Alcaraz de conclure : « C’était une expérience inoubliable qui a permis aux élèves de partager tout d’abord une superbe journée dans la capitale. La participation aux JO est une chance car aucun d’entre eux n’y avait assisté, comme moi d’ailleurs. Ce sera d’ailleurs peut-être la seule fois. Les valeurs du sport olympique et paralympique (respect, solidarité, différence, entraide, dépassement de soi, rigueur et plaisir) sont indispensables dans notre vivre ensemble et c’est notamment au travers d’activités sportives que l’on peut les acquérir ! ».