Ecologie intégrale : les Camps Interjeunes, le camp AlpiBosco et les scouts de Lille-Sud distingués lors de la remise du Fico d’or !

17 décembre 2024

Ecologie intégrale : les Camps Interjeunes, le camp AlpiBosco et les scouts de Lille-Sud distingués lors de la remise du Fico d’or !

Depuis un an environ, un groupe de travail cherche à impulser une dynamique écologique dans les rassemblements de la famille salésienne de Don Bosco. Cela a donné lieu à la remise d’un prix pas comme les autres : le Fico d’or. On vous explique !

Il y a un an, à Paris, un groupe de travail, baptisé la « compagnie Don Bosco Happy Green », se constituait à l’occasion d’un week-end réunissant des acteurs de la pastorale des jeunes des provinces salésiennes de France et de Belgique.

Quels sont les appels des jeunes ? Comment y répondre ? Comment prendre en compte l’urgence écologique et s’inscrire dans la ligne impulsée par le pape François autour de l’écologie intégrale, dans la foulée de son encyclique Laudato Si ?

Les membres de cette compagnie Don Bosco Happy Green, dans laquelle figuraient Marine, Julien, Théa, Danièle et sœur Anne Méjat, référent écologie intégrale pour la province des sœurs salésiennes, ont imaginé un concours avec remise de prix, pour donner une couleur joyeuse à ces actions.

Assez vite, l’idée d’une grille d’évaluation a fait son chemin : « Il fallait que cet appel à la conversion soit joyeux, enviable, ludique« , expliquent les membres de la compagnie. Cette grille d’auto-évaluation des activités est basée sur six items : l’animation, la nourriture, la spiritualité, le transport, l’énergie et la logistique. Et pour chaque item, suivant les réponses, on pouvait récolter… des figues !

Mais au fait, qu’est-ce que l’aspect spirituel vient faire dans une évaluation environnementale d’un camp ou d’une activité ? « Pour avoir envie de changer ses habitudes sur le long terme, parfois de façon importante, pour prendre soin de la Création et de l’Humanité, il faut une motivation profonde, spirituelle. La conversion est difficile, être tenue par la foi est un atout« , répond sœur Anne.

Tout cela a abouti à cette remise du fico d’or. Trois activités ont été récompensées : les Camps Interjeunes de l’Est (CIJE), le camp AlpiBosco et le groupe des louveteaux et jeannettes des scouts et guides de France (SGDF) de Lille Sud.

Le camp Bosco Kids, l’oratorio de Lyon et les camps de volontariat en Tunisie terminent au pied du podium.

La deuxième édition est lancée. Certains groupes et aumôneries ont déjà demandé leur « grille ». Et vous ?

Contact : annemejat@yahoo.fr

 

Pour aller plus loin :

Dix « compagnies » pour mieux servir les jeunes, à la suite de Jean Bosco : êtes-vous prêts ?

Actualités