La bougie, les chants, le sapin ou les mages… les étudiants de la DBIMA lancent une série de huit podcasts pour tout savoir sur Noël
28 décembre 2024
Quatre étudiants de la Don Bosco International Media Academy, l’école internationale de cinéma, basée à Paris, viennent de réaliser une série de podcasts racontant les symboles de Noël. On y parle (entre autres) bougie de Noël, cadeaux, étoile chants et sapin. Des podcasts courts et passionnants !
Connaissez-vous la fête de l’étoile, en Pologne ?
Savez-vous qu’en Alaska, les enfants parcourent les maisons, portant des figurines étoilées et chantant des cantiques en échange de sucreries ?
Qu’en Hongrie, on sculpte un dessin en forme d’étoile dans la moitié d’une pomme, un geste symbolisant la chance ?
Ou encore que le chant « Silent Night » a été composé par un prêtre autrichien en 1818 ?
En cette fin d’année, Noël est abordé sous un angle à la fois original et instructif grâce à une initiative innovante des étudiants de la DBIMA. Dans le cadre d’un projet spécial, quatre étudiants (Antonio Fernando, Paloma Gadoum, Lykke Marie et Luukas Osara) ont collaboré pour réaliser un podcast qui plonge dans l’histoire fascinante des symboles qui définissent cette période festive.
À travers ce podcast, les auditeurs sont invités à découvrir les origines de symboles emblématiques de Noël, tels que le sapin, le père Noël, l’étoile ou encore la tradition du cadeau. En proposant des discussions captivantes et des recherches approfondies, les étudiants cherchent à éclairer les liens culturels et historiques qui sous-tendent ces coutumes traditionnelles. Le tout dans un format très facile d’accès, puisque les huit podcasts réalisés font chacun entre 1’30 et 2 minutes.
Ce projet de podcast, né dans le cadre de leurs études, est une belle manière de célébrer la saison tout en mettant en avant l’esprit d’analyse et de créativité des étudiants de la DBIMA.
La Don Bosco International Media Academy, installée dans des locaux voisins du sanctuaire national Saint-Jean-Bosco, dans le 20e arrondissement de Paris, est une école internationale de cinéma, dirigée par le père John-Paul Swaminathan, salésien de Don Bosco et réalisateur. En cette année 2024-2025, y sont accueillis des étudiants d’une quinzaine de nationalités différentes (Italie, Inde, Tanzanie, Turquie, Bénin, Kenya, Nigéria…).
Pour en savoir plus sur la DBIMA, regardez cette visite virtuelle en vidéo en cliquant ici.