Ovis opalis, perna, boletos (*)… la vidéo de l’incroyable banquet antique des collégiens de Bailleul remporte le premier prix !

11 janvier 2025

Ils sont fous ces collégiens ! Près de 700 élèves de 40 collèges du département du Nord ont participé à un concours organisé par le service archéologie et patrimoine du Département : il s’agissait de réaliser un banquet antique ou une recette romaine. La maison salésienne de Bailleul a remporté le concours. Découvrez leur vidéo, tout en latin (mais sous-titrée). Elle est géniale !

À la rentrée de septembre, le Service archéologie et patrimoine du Département a lancé un concours sur le thème de l’alimentation pendant l’Antiquité. Destiné aux collèges du Nord, il est en lien avec l’expo « Ils sont food ces Romains ! » actuellement visible au Forum antique de Bavay.

Et c’est une maison salésienne, le collège Immaculée Conception à Bailleul, qui a remporté le concours avec une vidéo géniale ! Ambre, Cécile, Jules, Tom, Zélie, Mahina… en tout trente élèves des classes 3e C, 3e D et 3e E ont participé à la reconstitution d’un banquet romain avec leur professeur de lettres classiques, Isabelle Decloquement.

De vraies recettes romaines

Le tournage a été effectué sur un fond vert.

Vêtus de toges romaines ou d’habits d’esclaves, des collégiens dégustent des mets qui semblent délicieux. Allongés pour ce banquet à la romaine, ils écoutent des poètes ou regardent des danseuses. Au menu, œufs durs aux pignons, soufflé aux pois verts, jambon en croûte, champignons, dessert au fromage et gratin de poires. Des plats confectionnés à partir de vraies recettes romaines et réalisés par les élèves.

Depuis la rentrée de septembre

Comment cela s’est-il passé ? Depuis la rentrée de septembre, lors des cours de latin, aux interclasses ou sur la pause de midi, les élèves se sont régulièrement retrouvés autour de Mme Decloquement pour imaginer ce « dîner chez Apicius », ainsi que le raconte France 3 Hauts-de-France. Ils ont ensuite tourné sur un fond vert, avec insertion du décor (la Villa de Livie, au Palazzo Massimo, à Rome) grâce à un autre enseignant, Alexandre Deman, professeur de sport féru de technologie qui a mis ses compétences à disposition de l’équipe pour le tournage et le montage. En utilisant le matériel (notamment la caméra) achetée par l’association locale de parents d’élèves.

« Le latin, ce n’est pas une langue morte avec ses déclinaisons. C’est aussi la culture, notre Histoire, le vocabulaire et la grammaire à l’origine de nos mots. C’est ça qui m’a plu dans ce projet, que ce soit amusant, ludique » se félicite Isabelle Decloquement. Ne manquez pas cette vidéo. Et bravo aux collégiens latinistes de Bailleul !

(*) Œufs durs aux pignons, jambon en croûte, ragoût de champignons

Oeuvres salésiennes