Nice Matin en reportage à Don Bosco : ces élèves fabriquent « des bouts de satellite »

18 janvier 2025

Nice Matin en reportage à Don Bosco : ces élèves fabriquent « des bouts de satellite »

Dans le cadre d’un partenariat avec Thales, les élèves du lycée professionnel Don Bosco de Nice s’entraînent sur la base de plans fournis par le géant de l’industrie aérospatiale, explique dans son édition du 14 janvier le journal Nice Matin.

L’établissement salésien de Nice a organisé le lundi 13 janvier une action de communication auprès de nos collégiens avec la venue de Bernard Buralli, de l’entreprise Thales, dans le cadre de la valorisation des formations de la voie professionnelle au travers des métiers du spatial (et plus généralement de l’industrie). Action relatée dans le journal Nice Matin du lendemain. « Il s’agit de valoriser des filières professionnelles qui ne l’ont pas toujours été par le passé alors qu’elles sont à haute valeur ajoutée« , évoquant même dans le journal niçois un « enjeu de souveraineté nationale ».

Daniel Pires, chef d’atelier usinage de l’usine Thalès à Cannes, et Thomas Combernoux, chef de service, sont notamment venus en atelier d’usinage pour rencontrer les élèves de terminale BAC TRPM (pour technicien en réalisation de produits mécaniques) et échanger sur les problématiques de fabrication des pièces qu’ils réalisent en sous-traitance, dans le cadre du partenariat de la maison salésienne niçoise avec Thales. Autrement dit, des « bouts de satellites », qui doivent fonctionner par -120°C !

Pour lire l’article intégralement sur le site de Nice Matin, cliquer ici (attention, article réservé aux abonnés).

Revue de presse