Toujours garder espoir : frère Benjamin s’adresse aux jeunes qui sont dans des situations difficiles
1 février 2025

Salésien de Don Bosco, prêtre, Frère Benjamin est aussi chanteur et auteur de livres traitant d’éducation ou de foi. Ces talents sont une occasion de s’adresser aux jeunes de manière différente. Récemment, il les a mis à profit dans l’ouvrage L’espoir est une force. Petit manuel pour trouver la lumière quand tout va mal (Le Sénevé, Artège). Il prépare également, pour le printemps, un album, qui s’intitulera Refrains du Ciel.
Quand il n’arpente pas les couloirs de l’établissement salésien Giel-Don Bosco en Normandie, frère Benjamin consacre une grande partie de son temps à annoncer la Bonne Nouvelle, notamment sur les réseaux sociaux : il anime des soirées de louanges dans toute la France et sur YouTube et Instagram les vendredis soirs, où il est suivi respectivement par 14 000 et 22 000 abonnés.
Ces soirées qu’il accompagne en chants et en musique sont l’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir la louange, de recevoir la parole de Dieu et de vivre leur foi. Devant la multiplication des témoignages et des demandes pour retrouver les chansons interprétées lors de ces veillées, frère Benjamin a fini par discerner un potentiel appel de l’Esprit Saint à réaliser un album qui permette aux gens de vivre et revivre ces nombreuses grâces de prières par le chant. Un véritable outil de prière, produit par le groupe Hopen et qui s’intitule Refrains du Ciel.
Enregistré fin octobre, l’album rassemble des élèves de la chorale de Giel Don Bosco, Notre Dame de Lumière, la chanteuse de louanges Pauline Betuel, Claude Makeda (du groupe de reggae chrétien les Guetteurs) et Saorse et Joseph Arduin, nièce et neveux de frère Benjamin. Auteur de l’ouvrage Tu as du prix aux yeux de Dieu, paru en 2023, frère Benjamin a à cœur de faire comprendre à ceux qu’il croise que la vie est un don de Dieu et partager cette joie qu’il vit au milieu des autres personnes et surtout des jeunes.
Toujours garder espoir
« Ma paroisse, c’est le cœur des jeunes » note-t-il dès les premières pages de L’espoir est une force. Petit manuel pour trouver la lumière quand tout va mal, son dernier livre, paru en novembre 2024. A l’instar de saint Jean Bosco, prêtre italien et éducateur, il a consacré sa vie à l’éducation et à la jeunesse.
Si sa vocation et son poste de directeur sont une source de joie, frère Benjamin se retrouve parfois confronté à des jeunes dans des situations difficiles, qu’ils soient mal dans leurs peaux ou en grande souffrance. Depuis 2020, la santé mentale des adolescents (11-17 ans) et des jeunes adultes (18-24 ans) se dégrade : en 2021, 20,8% des jeunes adultes étaient en dépression (contre 11,7% en 2017) et 9,5% des adolescents (contre 4,5% en 2017). Face à ce mal-être, le prêtre salésien a décidé de rassembler par écrit ces conseils qu’il a eu l’occasion de distiller au fil des années : « J’ai écrit ce livre car je voyais l’efficacité d’un certain nombre d’idées et de messages, sur des jeunes qui étaient dans de mauvaises passes. Certains ont pu me dire que tel ou tel propos – que je puise dans la sagesse de la parole de Dieu – les avaient aidé à aller mieux ou à comprendre certaines choses pour avancer » explique-t-il. Certains ont d’ailleurs participé activement à la naissance de cet ouvrage, puisque « une équipe de jeunes touchés par ces situations de mal-être était chargée de relire la première version du texte et de donner son avis. Ces échanges ont été constructifs ».
Dans ce manuel d’une centaine de pages, frère Benjamin aborde ces moments de déprime et de découragement que l’on peut ressentir durant l’adolescence. Si l’avenir semble parfois désespérément sombre, « rien n’est jamais fichu » rappelle-t-il.