Village Lakou Bosco (Guadeloupe) : la première pierre est posée, l’action de l’association saluée par tous
7 février 2025

Alors que le parking de l’église résonnait des cris de plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents, réunis autour de jeux pour fêter la Saint Jean Bosco, 200 invités, représentants des familles et des partenaires de l’association Lakou Bosco, se rassemblaient dans la grande salle mise à disposition par la paroisse.
Rose Berthe Sapotille, présidente de l’association, ouvrit la séance en remerciant de leur présence les partenaires, sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que les bénévoles et les salariés de l’association sous la conduite performante de leur directeur, Arthur Massiet du Biest. Elle se félicita du chemin parcouru en cinq ans de présence, en reprenant les grandes dates qui ont marqué la vie associative.
Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, prononça le discours inaugural, en se félicitant de la présence des salésiens dans son diocèse et en manifestant le soutien de l’Eglise aux initiatives développées en faveur des enfants et des jeunes des quartiers défavorisés, dont il porte le souci. Il rappela que c’est l’association diocésaine qui met à disposition de Lakou Bosco le terrain permettant la construction de ce village et se réjouit de la bonne entente qui règne ici entre autorités ecclésiales et civiles.
Confiance, espérance et alliance
La présidente de la fédération des centres sociaux de Guadeloupe insista sur l’importance de coordonner les actions mises en œuvre sur le territoire, puis Jean-Marie Petitclerc, représentant du provincial des salésiens de Don Bosco et coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale, auquel adhère l’association Lakou Bosco depuis sa création, insista sur la qualité de la pédagogie initiée par Don Bosco et mise en œuvre dans l’association : une pédagogie de la confiance, de l’espérance et de l’alliance.
Patrick Divad, directeur de la CAF de Guadeloupe, principal partenaire financier du projet de construction, partagea les motivations ayant conduit son organisme à soutenir fortement ce projet, à savoir la qualité de l’implication des familles, des bénévoles et des salariés dans le fonctionnement de l’association, centré sur la réponse aux besoins si importants de la jeunesse de ces quartiers. Et la représentante de la rectrice se félicita de la participation active de Lakou Bosco dans le domaine de la prévention du décrochage scolaire.
Une ambiance reconnue par tous
Puis ce fut le tour des représentants des collectivités locales (deux élus de la municipalité des Abymes, la présidente de la commission « enfance famille » du Département, une représentante de la Région) de prendre la parole, chacun se félicitant des échos reçus du travail mené depuis cinq ans et de la qualité de l’ambiance reconnue par tous.
Arnaud Duranton, nouveau sous-préfet chargé de la cohésion sociale, clôtura ces prises de parole, en insistant sur l’intérêt porté par l’Etat aux initiatives menées par l’association Lakou Bosco Il souligna en particulier la qualité de l’implication des familles et la pertinence des actions menées auprès des enfants et des adolescents des quartiers environnants, qui sont qualifiés de prioritaires dans la politique de la ville.
Pierrick, émouvant
Après les discours prononcés par les autorités, Arthur Massiet du Biest donna la parole à une maman, un papa, un grand jeune et un pré-adolescent, qui témoignèrent chacun à leur manière, de ce que leur avait apporté la fréquentation de Lakou Bosco. Le témoignage de Pierrick, tout juste âgé de 12 ans, fut particulièrement émouvant.
Ce fut ensuite au tour de l’architecte de présenter les plans du projet de construction et au directeur de donner les grandes lignes du fonctionnement :
- Un atelier bricolage, permettant la réparation d’objets usagés
- Un atelier cuisine, permettant la confection de repas
- Une salle d’activités partagées parents/ enfants de 0 à 6 ans
- Une grande salle multi-activités
- Un mini terrain de sport.
Les invités furent ensuite priés de quitter la salle pour se rendre au lieu de la pose de la première pierre, et tous ceux qui ont pris la parole durant la cérémonie jetèrent un peu de ciment sur le socle sur lequel deux jeunes ont posé avec une grande attention la première pierre de l’édifice futur, dans une ambiance agrémentée par une chanson et une musique composées par les jeunes de Lakou Bosco.
S’ensuivit un cocktail, préparé par l’équipe des bénévoles et des salariés, qui permit de riches échanges entre invités et bénéficiaires des actions de Lakou Bosco.
La soirée se termina à 18 heures, pour tous ceux qui le désiraient, par la messe solennelle de la Saint Jean Bosco présidée par Mgr Guiougou et animée par les jeunes de la paroisse, célébration qui s’acheva par la bénédiction par l’évêque de la première pierre qui avait été posée.
Jean-Marie PETITCLERC
- Le projet de Village Lakou Bosco n’est pas encore complètement financé. Pour le soutenir, cliquer ici et rendez-vous sur le site de la Fondation Don Bosco.
- Visionner le journal télévisée Guadeloupe Soir du dimanche 2 février 2025, qui ouvre sur la pos de la première pierre du Village Lakou Bosco, en cliquant ici.
- Lire le reportage de Guadeloupe Première : « Lakou Bosco » : un village au service de la famille et des jeunes