Quelles sont les spécificités du BAFA Salésien ?
16 mars 2017
Au lycée Don Bosco à Lyon, 33 jeunes de 17 à 24 ans ont participé en février à une semaine de formation pour devenir animateur. Règlementé en France, cette formation permet d’obtenir le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs (BAFA). Pour quelles raisons les salésiens de Don Bosco proposent-ils cette formation, ouverte à tous, notamment à leurs élèves ?
La demande est exigeante, comme celle d’un animateur auprès d’enfants en situation réelle. Il faut réfléchir, animer des jeux et bricolages, faire jouer, faire chanter, évaluer… Les jeunes stagiaires sont sollicités chaque minute par l’équipe de formateurs pendant huit jours de 8h à 22h.
Un accompagnement en confiance et bienveillance !
Le BAFA Salésien
Prochaine session du 15 au 22 avril 2017
Inscriptions et informations sur www.donboscojeunes.net/bafa
La pression est forte ! Mais l’équipe de formateurs, composée de salésiens et de laïcs, rassure dès le début les stagiaires : « Il ne s’agit pas de tout réussir, mais d’essayer. Il n’y a pas encore d’enfants, vous pouvez donc vous tromper ». Bienveillants, très accompagnants avec un encadrement de sept formateurs au lieu des trois demandés par la réglementation, l’ambiance salésienne se caractérise par une recherche de talents, une découverte de nouvelles capacités. « En une semaine, nous pouvons voir les stagiaires se découvrir et grandir en maturité » précise Lionel Touron, salésien en charge du BAFA.
Evaluer et vaincre les obstacles…
Dans la formation BAFA, les pleurs et les découragements sont fréquents. Mais les formateurs veillent : « Qu’as-tu appris de cette animation ? Si tu devais la refaire avec des enfants que garderais-tu et que changerais-tu ? » L’objectif est d’évaluer, c’est-à-dire de mettre des valeurs à ce qui a été expérimenté.
Des animateurs capables de faire rêver les enfants
Et c’est bien une spécificité du BAFA salésien : accueillir les jeunes des œuvres salésiennes, avec leurs limites et leurs doutes, pour les valoriser, rassurer sur le fait qu’ils ont des talents et des capacités ! « Il ne s’agit pas que vous soyez des animateurs – des surveillants uniquement attachés à la discipline – mais que vous soyez de bons animateurs, capable de faire rêver les enfants » précise Sébastien Robert, sdb, directeur de l’association organisatrice. « Dans d’autres organismes, beaucoup auraient baissé les bras ou simplement fait le minimum », continue-t-il. « Mais au BAFA salésien, nous accueillons des jeunes souvent dévalorisés. Nous cherchons à ce qu’ils se révèlent comme adultes responsables auprès d’enfants… Cela tient parfois du miracle, mais cela marche ! »
De même, l’Association Don Bosco Jeunes, qui organise ces formations, n’hésite pas à aider financièrement les jeunes qui se présentent. En février dernier, pour les élèves du Lycée du Puits-de-l’Aunes, des Minimes et du lycée Don Bosco de Lyon…, comme pour les stagiaires venus du Mouvement Salésien des Jeunes ou des Camps Interjeunes, l’association a aidé ces jeunes en faisant des réductions significatives, financées par les dons.