Collège Don Bosco à Giel : un grand laboratoire pédagogique !
26 mai 2017
Pour la quatrième année consécutive, l’enseignement au collège Don Bosco de Giel se décline autour de nombreux projets qui visent le même objectif : apprendre autrement avec exigence et bienveillance. Témoignages de deux enseignantes du lycée.
Amarrés aux programmes de l’Education Nationale, et les valeurs de l’Enseignement Moral et Civique, les projets du collège et du lycée Don Bosco sont axés autour différents thèmes : celui du monde du travail pour les troisièmes avec leur mini-entreprise Relook Meuble ou celui de la Cyber citoyenneté, ou la découverte d’autres environnements. Cette année, le collège a fait classe hors les murs, à Paris en décembre, puis à Guînes, dans le cadre d’un échange avec le collège Jean Bosco Guînes. Les valeurs du Vivre Ensemble sont partagées et permettent de renforcer la cohésion de groupe.
L’Education Morale et Civique autour de l’égalité filles/garçons
La grande nouveauté cette année est indiscutablement la collaboration réussie avec l’école voisine Sainte-Thérèse, pour une promotion de l’égalité Filles/Garçons. Pendant huit semaines, à raison de deux heures hebdomadaires, les élèves du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) se sont retrouvés pour un travail individuel et collectif, écrit et oral. Un spectacle mêlant scénettes et chansons a clôturé cette séquence, joué une première fois au marché de Noël de l’école primaire, puis une seconde fois au sein du collège à la veille des vacances. Parents, élèves et encadrants ont apprécié ce moment de convivialité et de partage où les jeunes étaient fiers de donner à voir le résultat de leur travail.
Giel, un collège pour les jeunes et avec les jeunes, qui leur permet d’acquérir autrement les connaissances indispensables à une insertion réussie dans la société. Développer la curiosité et le plaisir d’apprendre nous semble essentiel et indispensable pour les accompagner sur le chemin de leur réussite scolaire.
Emmanuelle Jaïn et Elisabeth Tavarès
Giel Don Bosco Collège