Petit

3 octobre 2017

Avez-vous lu l’évangile d’hier ? Non, alors courez vite le lire. On parle de vous, de moi, de nous. On y parle de l’homme dans son humilité, on y parle de la place du plus petit. « Qui accueille un enfant […] en mon nom, il m’accueille moi » nous dit Jésus qui nous demande de retrouver un cœur d’enfant afin d’entrer dans le royaume des cieux.

L’enfant, c’est la confiance. Il tourne vers le Christ un visage plein de confiance car il sait qu’il peut faire confiance librement, simplement à celui qui lui parle et le guide. Sachons être nous aussi des guides rassurants.

Mais l’enfant, le jeune, c’est aussi celui à qui on peut faire confiance. Ne leur parlons pas comme à des tout-petits, à des insignifiants, mais comme à des enfants, comme à des jeunes qui sont capables d’entendre.

Sachons leur faire confiance et leur dire des choses intéressantes et profondes. Sachons les écouter et leur faire confiance en leur donnant des responsabilités propres à leur âge. N’ayons pas peur de le faire. Ils n’attendent que ça et c’est en agissant ainsi, comme le Père, que nous les aiderons à grandir dans la confiance.

Mot du jour