Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs
10 décembre 2017
L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?
Vous avez peut-être déjà vu quelques youtubeurs : Cyprien, Norman, Tibo inshape. Un youtubeur, de plus en plus populaire en ce moment, grâce à ses vidéos d’expériences chimiques ou de tests d’objets en tous genres, est connu sous son pseudonyme « Dr Nozman ».
Pourquoi ces youtubeurs sont-ils si célèbres, si populaires, auprès des jeunes ? Tout simplement parce qu’ils parlent de leurs univers (challenges, jeux vidéos, présentations d’objets en tous genres, vidéos insolites…) dans un format court, un clip. C’est percutant et le buzz de ces vidéos fait rapidement le tour de la toile popularisant ainsi son auteur.
Les produits promus par les youtubeurs marchent bien ! Hand Spinner
Les jeunes adorent les youtubeurs et cèdent parfois – souvent ? – à la mode de ce qui est véhiculé dans ces vidéos. Le dernier objet en date, présenté par notre youtubeur Dr Nozman, est le « hand spinner ». Ce petit objet sert, selon les adolescents, à se détendre, à éviter le stress, à se concentrer en cours, en le faisant tourner dans ses mains. Effet de mode ? Certainement nous disent certains jeunes. « Je l’ai acheté cette semaine, c’est pas cher, c’est sympa ; mais au bout d’une semaine, je commence à m’en lasser ».
Youtubeurs développeurs du commerce ? Peut-être. En tout cas, les jeunes y passent plusieurs heures sur les chaines Youtube de ces divers youtubeurs. Et s’ils admettent que tout n’est pas intéressant, ils y trouvent volontiers de petites informations, utiles ou non, qui s’ajoutent à leur culture générale, comme ils disent.
Propos recueillis par Florent Lerustre, sdb,
avec la collaboration de Nassim (14 ans)
A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….
- Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?
- « J’ai peur que mon enfant se radicalise »
- Conflits à l’école via le numérique : comment les gérer ?
- Toutes les « questions d’éducation »
- Facebook permet aux jeunes de se construire