Culture des jeunes : Que sont les « mangas » et les « animés » ?
1 mars 2018
Vaste sujet qu’est le manga ! Pour faire simple, on appelle « manga » une bande dessinée japonaise respectant plusieurs « codes » fondamentaux et, devant être lus de droite à gauche ainsi que de haut en bas. Le manga diffère aussi bien des bandes dessinées que d’autre livres comportant des illustrations, tant par ses dessins que par sa mise en scène.
Auprès des jeunes, et ce, depuis des années, l’animé et le manga ont tous deux un univers et un style totalement différents des bandes dessinées que les adultes connaissent. Cela tranche avec les bandes dessinées classiques ou avec les séries télévisées ou les films couramment diffusés. Cela les plonge dans une culture totalement différente. Pour les jeunes, c’est « une super découverte d’une autre culture.
Les mangas : une culture totalement différente
Cet art inspire de nombreux auteurs et se diversifie énormément. Les grands classiques de la littérature française se déclinent aujourd’hui en mangas : Jules Verne, Les Misérables et aussi Jésus ou la Bible. « Et quand on nous dit, nos parents bien souvent, qu’on ne lit pas ou pas assez, le manga est un bon moyen pour lire, se divertir ou se cultiver. » Néanmoins, toutes les adaptations de classiques en mangas ne se valent pas et parfois lire la version originale est préférable.
Proches des films d’animation, les animés ne sont pas à confondre avec les mangas. Ces séries d’animation proviennent du Japon, appelées donc aussi « japanime ». Les émotions provoquées par ces animés varient en fonction de la sensibilité de chaque spectateur, mais tout est très codé. Certains sont plus destinés à susciter de la joie, d’autres de la peur ou encore de la tristesse.
Florent LERUSTE,sdb, en collaboration avec Nassim TADJER (14 ans)