Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018
9 avril 2018
Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.
« Après une première soirée d’accueil et de jeux, de musique et de danse, les participants sont pleinement entrés dans la thématique le samedi matin. C’est avec les témoignages du Père Paul Belboom et de Sœur Marie-Agnès Chetcutti que la réflexion sur la vocation et l’appel a été lancée. Par cet enseignement à deux voix, les jeunes ont pu apprendre que le premier appel que chacun reçoit est l’appel à la vie. C’est un premier appel fondamental, car tous les autres se basent dessus. Ils nous ont aussi appris que la vocation n’est pas seulement de devenir prêtre ou religieux, mais qu’elle est plus largement ce que je suis appelé à faire de ma vie. Sœur Marie-Agnès et Père Paul nous ont donné des pistes pour nous aider à trouver notre vocation : « Un appel souvent révélé par les autres, qui persiste dans la durée, auquel on ne veut pas renoncer. »
Après un temps d’ateliers, parmi lesquels une lecture sémiotique, un témoignage et un peu d’expression artistique, nous avons eu la joie de tester notre résistance à la neige et à la pluie pour le grand jeu de l’après-midi. À en croire certains, la traversée du cimetière du Père Lachaise sous la neige avait quelque chose de très poétique !
« La vocation ? Un appel souvent révélé
par les autres qui persiste dans la durée »
« Pierre et Mohammed », l’intensité d’une vie qui se dépossède
Nous avons eu la chance de voir la pièce de théâtre « Pierre et Mohammed », qui raconte l’histoire vraie d’un évêque d’Oran et de son chauffeur, durant la guerre civile algérienne. À quelques jours de Pâques, cette pièce nous a parlé de la vie, de la mort et d’une amitié tellement forte qu’elle conduit Pierre à rester dans ce pays alors qu’il est menacé de mort ; elle conduit Mohammed à choisir de ne pas abandonner Pierre, sans amertume, sans joie. Le mystère de ces choix n’est pas sans lien avec le mystère de Pâques. Pâques qui nous rappelle alors l’intensité d’une vie qui se dépossède, d’une vie qui aime sans condition, d’une vie qui se donne jusqu’au bout.
Mutualisation des bonnes pratiques MSJ !
Nous avons aussi eu l’occasion de nous retrouver d’abord en région pour connaître les événements à venir, puis en inter-régions pour se rendre compte des activités qui ont lieu partout dans la province, pour partager et s’en inspirer, pour renforcer l’idée-même du réseau que nous formons. Après l’Eucharistie du dimanche matin, célébrée avec les paroissiens, animée par une équipe musicale au top et rien de moins que 12 prêtres, nous nous sommes quittés, dans la joie de nous revoir au prochain rassemblement !
Prochain weekend MSJ
Le prochain weekend provincial de relecture aura lieu du 28 au 30 septembre 2018 et aura pour thème « Kestendi ! ». Vous pouvez déjà réserver votre weekend !
Pour aller plus loin
Et si vous souhaitez voir ce que des « nouveaux visages » en ont pensé, vous pouvez lire l’article de Marguerite-Marie de l’École de Vie – Don Bosco