Camps Interjeunes : « S’attacher davantage aux amis qu’à son petit confort »
20 août 2018
Du 12 au 25 juillet, 80 jeunes de 11 à 17 ans ont participé aux Camps Interjeunes à Saint-André-le-Gaz en Isère (38). Chaque année, ces camps permettent à des jeunes de diverses régions de se rencontrer pour échanger sur leurs projets d’avenir et de vivre ensemble des temps de vacances dans l’amitié, la détente et la découverte d’une région.
4 camps en même temps…
Les photos de cet article présentent les activités des différents camps qui ont lieu durant cette période.
- 11-13 ans – « Déclic » : Pour une première expérience de camps
- 13-16 ans – « Sac’Ado » : Pour faire vivre tes envies d’aventure
- 13-15 ans – « Horizon » : Participer ensemble à une action solidaire
- 15-17 ans – « Cré’action » : Créer et organiser des projets de vacances
La vie des jeunes des Camps Interjeunes dans la nature est un excellent support pour davantage s’attacher aux amis qu’à son petit confort. Ces jeunes vivent pleinement la vie de groupe à travers la vie quotidienne, les sorties et autres activités, les jeux et les animations qui leur sont proposés, les randonnées, la découverte d’une région, la rencontre de ses habitants…
Il s’agit de susciter une vie éducative qui fasse grandir dans les jeunes en favorisant l’autonomie et la responsabilité.
La dimension spirituelle les amène à s’interroger sur leur vocation d’hommes et de femmes. Cette dimension est vécue chaque jour et à des moments particuliers de la vie du camp. Grâce à des temps forts ou à des rencontres quotidiennes plus simples, chaque jeune est invité à entrer librement dans une démarche spirituelle.
Les moyens mis en œuvre restent modestes : pas d’activité à gros budget, une intendance efficace mais sans superflu, la vie de camp toute simple avec un confort nettement plus réduit que celui dont nous avons l’habitude au quotidien… et qui réjouit les jeunes !