Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine
14 septembre 2018
Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !
Au début, ils sont une dizaine, intéressés. Jeunes d’Argenteuil, de Paris et de Lyon, actifs dans leur paroisse, scouts, Mouvement Salésien des Jeunes. Ils ont plusieurs Campobosco à leur actif… Il y a un an, ils ont le projet de partir en Israël-Palestine et demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. La Pastorale des Jeunes des salésiens et salésiennes de Don Bosco répond « oui ».
Ils sont 20 jeunes, de Lyon, d’Argenteuil, de Paris à se rendre en Palestine
Au final, ce sont 20 personnes qui ont participé au voyage en Israël-Palestine, du 9 au 23 juillet dernier. 6 jeunes bacheliers de l’Institut des Minimes dont 3 mineurs ont rejoint la troupe, la relève est assurée ! Martin, apporte son témoignage sur ses découvertes, Mélanie Bernard partage ses émotions.
« La fraternité et l’entraide sont présentes entre ces deux peuples »
Témoignage de Mélanie
« Personnellement ce voyage a remué beaucoup de choses en moi. J’ai profité de chaque instant de notre aventure. J’aimerai vous partager les deux moments qui m’ont vraiment marquée. Nous sommes allés à Bethléem dans la grotte de la Nativité et ce fut un moment fort, je pense avoir vraiment réalisé que j’étais en Terre Sainte à cet instant-là. Je pense que je n’ai jamais aussi bien prié de toute ma vie, et que « la madre » était vraiment avec moi durant ces minutes.
Le chemin de croix : « Avec toi, je tombe, moi aussi, et avec moi, mes idées »
Le second moment c’est quand avec un petit groupe nous nous sommes séparés dans la vieille ville de Jérusalem et que nous avons fait le chemin de croix. Nous avons lu les 14 stations rédigées par 15 jeunes italiens à la demande du pape pour Pâques 2018. Je fais chaque année le chemin de croix dans mon église, mais je ne sais pas pourquoi à Jérusalem c’était encore plus fort, surtout lors de la troisième station où Jésus tombe pour la première fois.
Parfois nous pensons qu’avoir foi en toi signifie ne jamais tomber dans la vie. Avec toi, je tombe, moi aussi, et avec moi, mes idées, celles que j’avais sur toi : comme elles étaient fragiles !
Je suis quelqu’un qui me pose constamment des questions sur ma foi et je vous avoue que beaucoup de choses se sont passées dans ma tête durant ce voyage pèlerinage et que celui-ci m’a aidée à voir plus clair.
Témoignage de Martin
« Ce « voyage-pèlerinage » fut extrêmement riche et m’ a permis de rassasier ma soif de découverte. Des montagnes désertiques du Néguev à la richesse des détails du dôme du rocher sur l’esplanade des mosquées en passant par les paysages somptueux au bord du lac de Tibériade, nous en avons pris plein la vue ! Nous avons pu nous recueillir dans des lieux chargés de sainteté comme le mont des Béatitudes, le mont des Oliviers, la grotte de la nativité à Bethléem ou encore les rives du lac de Tibériade.
Ce fut l’occasion de mettre des images sur des passages mythiques de la Bible
Cette découverte des lieux saints nous a ainsi offert l’occasion de mettre des images sur des passages mythiques de la Bible. Nous avons pu nous plonger dans les nombreux rituels et coutumes qui rythment la vie de la ville la plus religieuse du monde : Jérusalem. Du mur des lamentations à l’esplanade des mosquées en passant par l’église du Saint Sépulcre, lieu de la crucifixion de Christ, la richesse de la ville « trois fois saintes » nous avons découvert en profondeur les 3 grandes religions monothéistes ainsi que leurs histoires respectives. Elles ne sont pas si éloignées que ce que l’on pourrait croire.
De nombreux témoignages israéliens et palestiniens
Sur une terre où les conflits politiques sont de taille et d’une complexité importante, nous avons pu nous faire notre propre opinion. Nous avons écouté des témoignages israéliens ou palestiniens lors de nos visites dans des oratoires salésiens. Même si les conflits sont importants et très largement médiatisés à travers le monde, la fraternité et l’entraide sont présentes entre deux peuples. Ces deux semaines resteront longtemps dans nos mémoires. »