2è journée de la visite du Recteur Majeur en France : « Donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco

26 février 2019

2è journée de la visite du Recteur Majeur en France : « Donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco

Après le réseau scolaire, place au réseau Don Bosco Action Sociale. Cette 2è journée de la visite du Recteur Majeur sera marquée par cette rencontre avec des délégués de ce réseau, puis une séquence de travail avec le Conseil provincial des salésiens de Don Bosco, un entretien avec les salésiens coopérateurs et la célébration à l’église Saint-Jean-Marie-Vianney. Récit de cette journée par le Père Jean-Marie Petitclerc, coordinateur du réseau DBAS, et de Marie-Jo Henri, salésienne coopératrice.

 

Vendredi 22 Février, en matinée, à la maison provinciale, le recteur majeur a rencontré une délégation du réseau « Don Bosco Action Sociale », composée de présidents d’associations et de directeurs d’établissements membres. Après une brève présentation du réseau, de sa composition, de ses caractéristiques et de ses objectifs, chaque responsable a pu présenter brièvement son établissement, avant que soit évoqué le plan d’action 2019/2020.

Pour une formation de qualité des laïcs et des religieux

Ceci a permis au recteur majeur, très attentif aux propos tenus, de se rendre compte de l’intensité et de la diversité de la présence salésienne dans les différents champs de l’action sociale menée auprès des jeunes en difficultés (prévention, protection, insertion, formation) et de prendre connaissance de toutes les actions en cours ou en projet concernant l’accueil des jeunes migrants. Il a pris conscience du rôle essentiel joué par les laïcs dans la direction et l’animation de ces établissements.

Don Angel s’est dit « très heureux de ce qu’il avait entendu », se montrant « à l’aise et en phase » avec les propos tenus. Il a rappelé combien, durant les 5 années écoulées de son mandat, il avait toujours donné la priorité aux initiatives menées en direction « des garçons et des filles les plus pauvres ». Il a souligné, parmi les objectifs du réseau, l’importance de « donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco, rappelant combien il lui paraissait important d’offrir « une carte d’identité claire », tout en respectant bien sûr la liberté des partenaires. Et il a insisté, pour conclure, sur « la nécessité de dispenser une formation de qualité » des laïcs et des religieux engagés dans ce type d’action.

Une soirée toute en couleur !

Le soir, la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney accueillait le Père Fernandez Angel. Nous en parlions et préparions sa venue depuis un certain temps, et le grand jour est enfin arrivé. Une journée pleine d’émotion, de joie et d’angoisse a commencé (Est-ce que tout est prêt pour l’accueillir). Puis le voilà sous les klaxons, une star, non c’est notre recteur majeur. Les jeunes sont impatients de le rencontrer, ainsi que toute la famille salésienne. Une petite larme. Une danse présentée par les jeunes de l’aumônerie. Il est là dans notre paroisse. Accueilli par la famille salésienne, le père Angel se montre très abordable et distribue poignées de main, accolades et bises. Il a ensuite rencontré le conseil provincial des salésiens coopérateurs.

La rencontre s’est poursuivi par une messe présidée par le recteur où il nous a confié que, grand voyageur, il retrouvait dans notre paroisse toutes les couleurs des pays qu’il a pu visiter. La procession d’entrée avec beaucoup de prêtres étant passée par notre paroisse fut chargée d’émotion. La messe fut un temps de prière et  d’action de grâce.

Puis direction le collège-lycée Saint Joseph pour un repas avec les acteurs pastoraux de la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney et la famille salésienne. Le Mouvement Salésien des Jeunes de la paroisse a animé cette soirée pour faire connaître au recteur nos actions.

Cela a été une journée de grande joie, de bonheur et de partage sous le regard de notre Seigneur.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • 1ère journée de la visite du Recteur Majeur en France :
    La collaboration laïcs – religieux au coeur du réseau scolaire
  • 3è journée du Recteur Majeur en France :
    la rencontre à Paris « en couleurs » avec les religieux et le MSJ
  • 4è journée du Recteur Majeur en Belgique Sud :
    « regarder le monde des jeunes avec le regard de Dieu »

Famille Salésienne