24 mai 1884 – 24 mai 2024 : la chapelle de Marie-Auxiliatrice à La Navarre, 140 ans jour pour jour après… Jean Bosco
25 mai 2024
La fête de Marie Auxiliatrice a eu ce vendredi 24 mai une teneur particulière puisque nous célébrions le 140e anniversaire de la bénédiction de la chapelle du collège par Don Bosco lui-même, venu visiter notre maison lors d’un voyage en France. Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Toulon-Fréjus, était invité à présider cette fête.
Le mot du matin rassembla l’ensemble des 200 collégiens. Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et président de la fondation La Navarre, commença par raconter le songe de Don Bosco durant lequel celui-ci vit cette maison avant qu’elle ne fut confiée aux salésiens et le récit de sa venue en ce 24 mai 1884, telle qu’elle a été racontée par un ancien élève dans une lettre retrouvée dans les archives :
« J’ai connu saint Jean Bosco lorsqu’il vint bénir la chapelle de la Navarre et qu’à la messe, il donna la première communion à deux enfants (…) Ce fut réellement un beau jour que ce jour du 24 mai 1884 et l’on voyait le matin descendre, tout comme une vraie fourmilière, de la colline côté Est la population des villages voisins environnants de La Crau, La Farlède, Solliès-Pont, venus pour voir le saint » (J. Van Loo, Toulon, 31 décembre 1946).
Joie d’être au milieu des jeunes
Puis, les élèves accueillirent sous leurs applaudissements Mgr Touvet, qui se présenta à eux en leur parlant de sa joie d’être au milieu des jeunes et de sa mission d’évêque.
Bâtisseur de fraternité
Il invita ensuite ceux qui le désiraient à participer à la célébration eucharistique en l’honneur de Marie Auxiliatrice, qu’il présida avec autour de lui le curé de La Crau, le Père Jean Laporte, directeur de la communauté, le père Jean-Marie Petitclerc et le père Paul Getliffe. Dans son homélie sur l’annonciation, il invita chaque collégien à répondre à l’appel de Dieu pour devenir un bâtisseur de fraternité.
La célébration était animée par la chorale du collège, celle-là même qui s’est rendue célèbre lors de l’animation de la messe télévisée du 18 février.
Un immense bravo à toutes celles et ceux qui ont préparé et animé cette belle fête.