En route vers la Saint Jean Bosco (J-5) : à 9 ans, Bryan a découvert Don Bosco
26 janvier 2022
J-5 avant la Saint Jean Bosco ! Connaissez-vous le songe qu’il a fait à 9 ans ? Que cet âge est beau ! Récemment, frère Benjamin, Salésien de Don Bosco, racontait sur France 2 une étape importante de sa vie à 9 ans. Aujourd’hui, c’est Bryan qui nous en parle.
Bryan, 15 ans, est arrivé vers ses 9 ans à l’internat Don Bosco de Ganshoren à Bruxelles, tenu par les sœurs salésiennes. « Quand je suis arrivé en Belgique, on m’a proposé d’y aller parce que j’ai des troubles de l’attention, pour ne pas être en situation d’échec ». Intrigué par la figure de Don Bosco qu’il voyait « sur tous les murs », il a lu un livre sur lui « en entier, toute la nuit ». Ce qui l’a marqué, c’est le songe des… 9 ans, « que Don Bosco ne comprend pas vraiment ce rêve au début, il ne sait pas à quoi s’attendre. Mais juste avant de mourir, il comprend vraiment : sa vocation était d’être un ami pour les jeunes, étape par étape, en leur offrant son aide. Il l’a fait volontairement, sans y être obligé, avec son cœur. Au moment de mourir, il comprend que ce rêve s’est réalisé et il peut se reposer en paix ».
A l’internat, quand Bryan ne lit pas ou ne joue pas au basket, il écrit ce qu’il a dans le cœur et les idées qui lui passent par la tête : pour un grand jeu, une messe, un temps de discussion. « C’est ma façon de me rendre utile ».
« Je suis très sensible, j’aimerais qu’il y ait moins d’injustices et de préjugés. Les autres viennent souvent me voir lorsqu’ils ont des problèmes. Je leur explique qu’on doit apprendre à s’ouvrir à l’autre avant de le pointer du doigt ; je le conseille à mes amis et j’essaye de l’appliquer. Je pense que tout ça commence à l’école ».
Petit à petit, il a aussi poussé la porte d’Ephata puis du Campobosco. Sans doute le plus jeune admirateur de Jean-Marie Petitclerc, « qui a fondé le Valdocco », Bryan rêve lui aussi d’un métier pour aider les autres : médecin, éducateur, psychopédagogue ? Avec le temps, il comprendra… comme Don Bosco.
Et pour toi, chère amie, cher ami, que s’est-il passé de beau à 9 ans ? Raconte-le nous en commentaire sur notre page facebook.
A demain !