A Don Bosco Liège, les élèves ont construit une roulotte pour les sans-abris
7 février 2025

Le 31 janvier, jour de la Saint Jean Bosco, une roulotte a quitté la maison salésienne Don Bosco de Liège. Une roulotte pas comme les autres : construite par les élèves de l’établissement, elle est destinée à l’association (ASBL) Sortir du Bois, qui vient en aide aux sans-abris.
Le projet a débuté avec les élèves de 6e année en technique de qualification Bois en 2022-2023, par une rencontre avec une personne sans-abri qui vivait dans une roulotte. Les élèves ont voulu voir comment était construit et aménagé la roulotte et ont pu la visiter. Ils ont alors lancé leur projet, accompagnés par leur professeur, Gilles Stevens, et ont commencé à monter la structure et la charpente et fin 2022, tout l’extérieur était fait. En 2022-2023, ils ont réalisé l’isolation et posé le toit. En 2023-2024, ils ont fini l’aménagement intérieur.
La roulotte fonctionne avec des WC chimiques ou des toilettes sèches. On peut y installer une batterie solaire s’il n’y a pas d’accès au réseau. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les jeunes sont allés rencontrer le sans-abri qui vit dans la roulotte similaire à celle qu’ils construisent afin qu’il leur fasse part de son témoignage de vie. Ces visites ont donné à leur projet un aspect social qui l’a rendu encore plus pertinent et motivant.
Cette roulotte a finalement été proposée à une association qui aide les sans-abris en leur apportant, entre autres, des solutions d’hébergement plus dignes et confortables : l’ASBL Sortir du Bois.
Christian Gilles, chef d’atelier bois et construction à Don Bosco Liège, estime le pari réussi : « Je peux vous dire que beaucoup d’élèves de 5e et 6e technique en industrie du bois étaient heureux et contents de venir à l’école même pendant les jours blancs (*) pour pouvoir achever ce projet avant qu’ils ne terminent leur parcours chez nous. »
Joëlle DROUIN
(*) journées après les examens pendant lesquels ont lieu des conseils de classe