A Don Bosco-Nice, élèves, parents, enseignants et personnels mobilisés pour un repas de Noël avec les “gens de la rue”
23 décembre 2023
Samedi 16 décembre, la fondation Don Bosco de Nice a vécu une action de Noël exceptionnelle.
Une collecte avait été organisée dans l’établissement et 238 participants ont offert des repas à 5€ pour un total de 4 005 euros récoltés. Grâce à cette somme et à la mobilisation de 120 bénévoles élèves, parents, enseignants, personnels, environ 400 personnes vivant à la rue ont été accueillis dans le grand réfectoire et servis. Ils ont également reçu quelques cadeaux de Noël : 400 écocups, 400 pères noël en chocolat et 400 bonnets. Ces cadeaux de Noël avaient été préparés plus tôt dans la journée par les collégiens.
Grâce à la somme récoltée, il est également prévu de fournir des sous-vêtements au Secours catholique pour les personnes qui viennent prendre une douche dans leur local du 23 rue Paganini.
Par ailleurs, trois compagnons Scouts et Guides de France ont partagé “la lumière de la paix” venue depuis Bethléem.
« Changer de regard », thème d’année
A Don Bosco-Nice, rappelle Nathalie Varitto, Adjointe en Pastorale Scolaire, le thème de l’année, lancée par l’équipe d’animation pastorale, est « changer de regard ». « Alors, lorsque plus de 120 familles (jeunes et parents) s’inscrivent pour servir lors d’une journée et une soirée de charité auprès des équipes de l’association MIR, le regard ne peut que changer. Cette énergie gratuite, réalisée sans chercher son propre intérêt, mais à bâtir un royaume de frères, fils d’un même Père, nous permet de dire que nous avons concrètement fait une place à l’autre, que nous lui avons permis de retrouver sa dignité d’homme et de femme, et ainsi toucher à la charité que le Christ nous invite à vivre », souligne-t-elle.
En écho aux propos de Nathalie Varitto, une maman d’élève a envoyé ce message : “Je tiens à adresser tous mes remerciements à celles et ceux qui ont pensé et concrétisé cette action aussi belle que noble. En ces temps difficiles à tout point de vue, il est important et nécessaire de constater que les jeunes et moins jeunes ont à cœur de penser aux plus démunis. Il est important que les uns et les autres prennent exemple afin que l’entraide et le partage restent des valeurs immuables. L’action en elle-même est magnifique, mais ce qu’il l’est tout autant, ce sont les larmes, les sourires et la joie de ces jeunes filles que j’ai vus à la fin de la soirée. Des larmes de tristesse face à tant de pauvreté. Mais aussi des sourires et de la joie d’avoir apporté un peu de chaleur dans ces vies abandonnées, d’avoir donné de leur temps, de leur écoute. Elles ne regarderont plus les sans-abris de la même façon, et ça c’est grâce à vous, c’est grâce à tous les acteurs et actrices de Don Bosco. Ces jeunes sont les adultes de demain. Je suis fière d’eux, de leur contribution porteuse de sens qui va au-delà de tous les cours. »
Le quotidien Nice-Matin s’est fait l’écho de cette belle action de Noël.