A Lyon, le centre Jean-Bosco accueillera une Prépa-Droit et un foyer d’étudiants à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024

24 février 2024

Dans quelques mois, le centre Jean-Bosco de Lyon sera amené à fermer ses portes dans sa configuration actuelle. Il laissera la place, à la rentrée scolaire 2024, à un lieu d’accueil d’étudiants, mêlant une Prépa-Droit et un foyer. Portes ouvertes le 9 mars prochain. Les salésiens sont d’ailleurs à la recherche d’un couple ou d’une famille lié(e) à la Fraternité salésienne de Lyon pour animer ce lieu de vie et accompagner les étudiants, dans une double mission éducative et pastorale.

Poursuivre une œuvre éducative salésienne sur le site de Lyon-Fourvière : telle est la proposition que la communauté éducative de l’institution Notre-Dame-des-Minimes a décidé d’accueillir, forte de la réussite de nos étudiants de classes préparatoires HEC et Sciences Politiques sur le site actuel des Aqueducs (Le Point du jour – Lyon 5e) et persuadée que les jeunes ont soif de grandeur, qu’il ont besoin d’un cadre exigeant et chaleureux pour développer leurs talents, cultiver l’amitié, réussir leurs études dans de bonnes conditions… et rencontrer la joie de l’Evangile.

L’ancienne maison provinciale
Le lieu est bien sûr un lieu emblématique de la France salésienne : le centre Jean-Bosco, ancien couvent franciscain avec ses grandes salles communautaires, son petit jardin, sa chapelle et ses chambres, accueillait depuis plusieurs années une communauté de frères salésiens ainsi que le Service de formation de l’Association des Maisons Don Bosco (AMDB), sans oublier, depuis septembre 2023, le Valdocco Formation. C’est ici que venaient se former des frères ou des sœurs salésiens, mais aussi des éducateurs, des professeurs, des chefs d’établissement qui découvraient dans la pédagogie de Don Bosco un véritable trésor pour l’éducation des jeunes : « Évangéliser en éduquant, éduquer en évangélisant ». Don Bosco fondait notamment l’éducation sur ce qu’il appelait l’ amorevolezza, une « bonté prévenante », qui mêle la confiance, l’esprit de famille et d’accueil caractéristique d’une « maison« , et bien entendu la joie du cœur, celle de recevoir et de donner. Il avait le souci de conduire les jeunes plus loin qu’ils ne pouvaient l’espérer, reportant en eux la foi qu’il avait en Dieu. Ce lieu, sur la colline de Fourvière, a aussi accueilli durant de nombreuses années la maison provinciale des Salésiens pour le sud et l’est de la France.

Mission éducative
En 2022, La Fondation salésienne La Navarre, propriétaire du site, souhaitait renouveler la mission éducative du lieu et a décidé de transmettre l’usage du bâtiment à plusieurs institutions, principalement ND des Minimes, mais aussi Le Valdocco Formation et le campus Don Bosco Lyon (montée de Choulans, Lyon 5e).

Une Prépa-Droit
En septembre 2024, Les Minimes – site de Fourvière accueillera sa première formation, une Prépa-Droit adossée à un foyer d’étudiants : les étudiants de 1re ou 2e année de droit qui suivent leurs cours dans l’une des universités lyonnaises pourront bénéficier, sur le site Fourvière à moins de 30 minutes de leur faculté, de cours de méthodologie dans un lieu de formation et de résidence privilégié. Ils occuperont les chambres à l’étage et pourront se retrouver dans les salles de travail, la salle à manger ou la chapelle. Ils disposeront de la présence d’une famille qui logera dans l’appartement autrefois réservé aux salésiens. La prépa-Droit leur offrira un soutien intellectuel à raison de quelques heures de cours et d’études dans la semaine, tandis que le foyer leur permettra d’avoir un cadre de vie propice à la réussite.

Dans l’esprit de Don Bosco

On le sait, l’entrée dans les premières années d’études universitaires de droit est loin d’être facile ! Les lycéens qui avaient jusqu’ici un accompagnement de proximité avec leurs professeurs et leurs responsables et s’étaient constitué des groupes d’amitié se retrouvent tout à coup dispersés, parfois isolés, dans un environnement qui peut leur sembler anonyme. Il n’est pas facile de s’adapter rapidement aux grands amphis, à la gestion d’un emploi du temps universitaire, d’intégrer un vocabulaire nouveau, celui du droit, ainsi que des méthodes de réflexion spécifiques à cette nouvelle discipline. La prépa et le foyer leur offriront un équilibre rassurant et une dynamique de groupe stimulante, des liens intellectuels et amicaux, dans l’esprit de Don Bosco. Un stage de rentrée, des conseils et des créneaux de travail réguliers en vue des partiels leur permettront de prendre leurs marques sans perdre de temps. Cela suppose de leur part un engagement pour donner le meilleur d’eux-mêmes, approfondir leur travail et avoir le souci du bien commun et de la vie fraternelle, mais c’est ce qui leur permettra de réussir leur licence de Droit dans de bonnes conditions, dans la perspective d’une bonne intégration en master, où la sélection est sévère.
Le site Fourvière développera ensuite d’autres formations d’enseignement supérieur (les salles de travail permettent d’accueillir, à terme, environ 150 étudiants), tout en conservant le foyer pour les étudiants de la Prépa-Droit. Clin d’œil de l’histoire, en arrivant près de Fourvière, les Minimes se rapprochent du site qui a vu naître notre Institution en 1826 : Place des Minimes, l’ancien couvent des Minimes, qui abrite aujourd’hui le collège public Jean Moulin !

Arthur CRAPLET

Plus d’informations :
Prépa Droit – Foyer des Minimes
14 rue Roger-Radisson, Lyon 69005
prepadroit@lesminimes-lyon.org
Candidatures à partir du 9 mars 2024
(en parallèle des vœux Universités sur Parcoursup)
Portes ouvertes : site Fourvière, samedi 9 mars 2024
https://www.lesminimes-lyon.org/enseignement-superieur

 

Recherche d’un couple ou d’une famille : les salésiens sont à la recherche d’un couple ou d’une famille lié(e) à la Fraternité salésienne de Lyon pour animer ce lieu de vie et accompagner les étudiants, dans une double mission éducative et pastorale : présence notamment le soir (du lundi au jeudi) de 17 h à 19 h et de 20 h à 22 h lors des études, dans le cadre d’une activité salariée (mi-temps d’éducateur), afin de veiller à la qualité de l’ambiance de travail et à l’accueil des intervenants, et possibilité d’astreinte la nuit (pour la sécurité) ; animation d’une soirée par semaine (repas du soir partagé, suivi pour les volontaires de la participation à un groupe de réflexion, à un temps de prière…). Logement sur place, dans un espace privatif, composé d’une salle à manger, d’une cuisine et de 5 chambres ayant chacune leur sanitaire. Contact : père Jean-Marie PETITCLERC, salésien de Don Bosco (jmpc.sdb@gmail.com) ou Régis MICHEL, chef d’établissement de l’Institution ND des Minimes (rmichel@lesminimes-lyon.org).

Oeuvres salésiennes