AEC Vacances : les villages-vacances du réseau Don Bosco fêtent leurs 60 ans et ont un nouveau président
22 mars 2025

Fondée en 1964, les villages-vacances de l’AEC, l’association éducative et culturelle des anciens élèves et amis de Don Bosco, auraient dû fêter leur 60e anniversaire l’an dernier. Ce sera finalement cet automne. En attendant, au terme d’une bonne année en termes de fréquentation, il y a du changement tant chez les salariés que chez les administrateurs bénévoles. On vous explique.
Un nouveau président
Un Nantais remplace un Nordiste ! Jean-Paul Bourdin, membre du conseil d’administration depuis 2004 (au premier rang, avec une chemise blanche, sur la photo), remplace depuis un an Dominique De Lat (à qui un chaleureux hommage a été rendu) comme président de l’association. Il a donc présidé la semaine dernière sa première assemblée générale. Celui qui fut de 1984 à 2004 secrétaire général de la FSCF, la fédération des patronages catholiques, est originaire de Nantes où il a travaillé dans les collectivités locales… et où il a donc rencontré un certain… André Rousseau. Pour ceux dont le nom ne dit rien, précisons juste qu’André, ancien élève des salésiens (à Pouillé), fut le président-fondateur de l’AEC.
Une nouvelle équipe de direction
L’assemblée générale, qui s’est tenue le 15 mars à Paris, a été l’occasion de présenter le nouveau directeur général de la structure (qui compte une centaine de salariés), Fabien Loos, 48 ans (au premier rang, à gauche du président Bourdin). Mais aussi trois nouveaux directeurs pour les villages-vacances de Grasse (Les Cèdres), Saint-Jean-de-Sixt (Forgeassoud) et Saint-Cyr-sur-Mer (camping Les Dauphins), Johan Erbacher, Régis Koos et Fabien Collet, ainsi que la nouvelle responsable des ressources humaines, France Buisson-Carlioz. Précisons qu’Olivier Chailloux, figure de l’association, demeure directeur du plus important village-vacances, Les Becchi à Samoëns.
Une année 2024 réussie en termes de fréquentation
Nouvelle équipe… mais fidélité au projet : le président Bourdin a rappelé que le projet d’AEC Vacances était centré sur le tourisme pour tous et sur une clientèle familiale. Et que l’association entendait bien, à l’aube de sa septième décennie d’existence, rester « autonome et indépendante ». « Trois mots guident notre travail : excellence, qualité, proximité », souligna-t-il. L’année 2024 a vu le chiffre d’affaires progresser de 6%, pour environ 7000 familles accueillies. Et un taux de pension complète qui tourne autour des 80%.
Et 2025 ?
La vente du site de Valmeinier, qui devait être réalisée en 2024, a connu quelques péripéties, mais elle est toujours en cours. Côté investissement, il s’agit, pour l’association, de travailler l’accueil des plus-petits. Des travaux sont prévus, avec notamment un appel à projets via la Fondation Don Bosco.
Quant aux 60 ans de l’AEC, ils seront célébrés le week-end des 18 et 19 octobre.
- Pour découvrir les villages-vacances, le site aec-vacances.
- Relire également l’interview de l’ancien président, Dominique De Lat, en juillet 2022 : « A l’AEC, nous sommes là pour ‘donner des couleurs’ aux vacances »
- Pour visionner des vidéos des différents villages de l’AEC Vacances, rendez-vous sur la chaîne youtube en cliquant ici.