Lycéenne à Don Bosco-Marseille, Alizés Lassus sacrée championne de France de VTT : « J’adore les sports procurant de l’adrénaline »
21 mai 2022
Alizés Lassus, élève au lycée Don Bosco à Marseille, vient de remporter le titre de championne de France junior femme d’enduro 2022 de VTT. Portrait d’une championne.
DBA : Être championne, ça ne s’explique pas, ça se vit. Aide nous à comprendre quand même ton parcours !
Je m’appelle Alizés Lassus, j’ai 16 ans. Je suis lycéenne au lycée Don Bosco à Marseille et je suis également sportive de haut niveau depuis maintenant deux ans en VTT dans les disciplines de la DH et de l’enduro.
Mes deux titres les plus importants sont : Championne de France d’enduro 2022 et Vice-Championne d’Europe de DH (descente) en 2021.
DBA : Pourquoi le vélo ?
C’est un sport qui est modulable selon ses envies, il y a tellement de disciplines possibles que tout le monde peut avoir sa place en fonction de ses goûts. Personnellement, j’ai accroché à deux des disciplines les plus « extrêmes » car j’adore les sports procurant de l’adrénaline, avec beaucoup de vitesse. Dans ce sport, nous sommes tout le temps en quête de sensations fortes, donc c’était comme une évidence.
DBA : Comment est née ta passion pour le vélo ?
Mon père tient un magasin de vélo sur le cours Lieutaud à Marseille et j’y ai directement mis les pieds dedans en commençant par du BMX et du cross-country à l’âge de 4 ans.
DBA : Le championnat s’est déroulé dans les Pyrénées ? Où ? Combien de temps a duré l’épreuve ?
Le championnat de France d’enduro s’est déroulé à Accous le week-end dernier. C’est une épreuve sur deux jours comptant 3200 mètres de dénivelé positif et 70 kilomètres à faire uniquement à la pédale, avec au total 11 descentes à faire dont 6 chronométrées.
DBA : Actuellement, tu es en classe de 1ère STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Comment concilies-tu le sport de haut niveau et tes études à Don Bosco-Marseille ?
Concilier sport de haut niveau et études demande énormément d’organisation, planifier chacun de ses entraînements quotidiens en fonction de ses révisions, des prochains contrôles à travailler, les déplacements qui peuvent être plus ou moins longs pour les courses et devoir rattraper tous les cours en retard… C’est très compliqué mais avec un bon calendrier avec chaque heure planifiée pour quelque chose, tout peut être optimisé.
DBA : As-tu des projets ?
Mes projets personnels seraient d’avoir mon bac pour pouvoir entrer en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et faire le nombre d’années d’études nécessaires pour partir par la suite sur des diplômes de coach sportif de haut niveau pour pouvoir rester dans le milieu où je suis actuellement.
Mes projets professionnels dans le vélo seraient de remporter le titre de championne du monde de DH en junior en août et le général des coupes du monde d’enduro en octobre 2022.
Propos recueillis par Raphaël JANIEC
Bravo à toi, Alizés ! De tout notre cœur, nous te souhaitons de la persévérance dans les préparations d’endurance. Nous serons avec toi pour tes compétitions d’aout et d’octobre !