Au centre salésien de Lviv (Ukraine), une équipe de football pour les blessés de la guerre

21 octobre 2023

Au centre salésien de Lviv (Ukraine), une équipe de football pour les blessés de la guerre

Au terrain de sport du Centre Salésien de Jeunes Don Bosco de Lviv, vient d’être lancée une équipe de football composée de jeunes de différentes régions d’Ukraine…

Leur particularité, c’est que les participants, tous très jeunes, sont des soldats revenus du front où ils ont combattu l’agression russe. Soit parce qu’ils se sont présentés volontairement dans les circonscriptions militaires, soit parce qu’ils avaient été mobilisés par les appels aux armes périodiquement annoncés par l’État ukrainien. Et tous en sont revenus blessés, mutilés, invalides.

Compétitions
Ce que les Salésiens proposent, c’est de préparer ces jeunes à disputer, dans un avenir plus ou moins proche, des compétitions nationales et mondiales. L’objectif est aussi et surtout de rester proches de ces jeunes Ukrainiens, de leurs problèmes, pour les aider à traverser cette période difficile de leur vie, les aider à se réinsérer dans la société.

Des projets

Dans un avenir proche, la Vice-province salésienne envisage de construire et d’ouvrir un Centre Sportif polyvalent pour les jeunes, afin de pouvoir proposer différents types de sports, qui pourront être pratiqués par tous les enfants et les jeunes de la ville, mais qui seront destinés en particulier aux jeunes anciens militaires mutilés et aux garçons et enfants amputés et invalides à cause de la guerre. Le centre sera conçu pour être inclusif et facilement accessible à tous, et comprendra des cours et des activités pour que ses premiers bénéficiaires puissent trouver un lieu où ils se sentiront toujours accueillis, où ils pourront s’intégrer et se réadapter.

 

–> Envie de soutenir les œuvres salésiennes d’Ukraine ? Rendez-vous sur le site de la Fondation Don Bosco.

Actualités