Bergerie de Faucon : autour du père Guy Gilbert, une grande fête pour fêter les 50 ans de l’association
18 mai 2024
La Bergerie de Faucon, ce lieu situé dans les Alpes de Haute-Provence et qui accueille des jeunes en difficulté, fête cette année ses 50 ans. C’est en effet en 1974 que le père Guy Gilbert a acheté le lieu, qui était complètement abandonné. Le week-end des 11 et 12 mai, l’association, qui fait partie depuis 2018 du réseau Don Bosco Action sociale, a connu une belle fête de retrouvailles et d’action de grâce.
Faut-il présenter le père Guy Gilbert ? En 1974, le « curé des loubards » achète cette bergerie à Rougon, perchée à 850 mètres d’altitude à l’entrée des gorges du Verdon. Depuis, près de 350 jeunes sont passés par « Faucon ». « On nous envoie des jeunes qui sont virés de tous leurs foyers, qui n’adhèrent à aucun projet, explique dans La Croix Thomas Garlantezec, le directeur de Faucon. Pour qu’on les prenne, il faut qu’ils aient un certain intérêt pour les animaux. »
Retrouvailles
Pour les 50 ans de l’association, un magnifique moment de retrouvailles et de souvenirs partagés a été organisé, réunissant anciens et actuels jeunes ayant séjournés à la Bergerie, anciens éducateurs et amis de l’œuvre.
Dimanche, une messe d’action de grâce a été concélébrée par le père Guy, Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier et le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale.
Des expositions photos retraçant ces 50 belles années, le séjour au Maroc de l’an dernier, et des films sur les débuts de la Bergerie de Faucon étaient visibles. Deux tables rondes ont rythmé la journée : l’une sur l’histoire de l’association, l’autre sur les projets à venir
Pour aller plus loin :
Dans le quotidien La Croix : La Bergerie de Guy Gilbert, un projet toujours aussi vivant
Dans le quotidien La Provence : « Ici, de jeunes délinquants ont construit leur propre maison » : rencontre avec Guy Gilbert, le « curé des loubards »
Pour en savoir plus sur le réseau Don Bosco Action sociale, cliquer ici.