Bosco Talent Day : les équipes éducatives des établissements salésiens de Belgique francophone réunies à Bruxelles pour une journée de formation… et de fête !

22 mars 2025

Bosco Talent Day : les équipes éducatives des établissements salésiens de Belgique francophone réunies à Bruxelles pour une journée de formation… et de fête !

Imaginez un peu : près de 700 participants ! Des cars sont arrivés des quatre coins de la Belgique en ce matin du lundi 17 mars 2025 à Bruxelles pour le « Bosco Talent Day », ce rendez-vous exceptionnel des établissements Don Bosco de Bruxelles et de Wallonie. Une organisation extraordinaire et une joie alliée à une simplicité ont permis à chacun de se sentir à la maison dès l’arrivée.

Les maisons de Woluwé-Saint-Lambert, Woluwé-Saint-Pierre, Liège, Tournai, Verviers, Huy et Remouchamps étaient présents à travers leurs enseignants, éducateurs, personnel administratif et équipes de direction.

Nos hôtes avaient confié aux « rhétos » (les aînés de l’établissement) l’accueil, l’animation des jeux… Et tous ces jeunes volontaires, grâce à leur engagement, ont reçu une réduction pour leur voyage scolaire ! Les jeunes ont été à fond dans leur mission et ont aussi mis le feu par la danse avec Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello !

Tronc commun

Après le café matinal, tous réunis, nous avons écouté Xavier Ernst, salésien de Don Bosco, qui nous a invités à contempler un tronc avec lequel il est monté sur scène : notre « tronc commun qui est le regard qu’on porte sur les jeunes. » Il nous a aussi encouragés à faire résonner la corde accessible au bien chez chaque jeune : c’est notre mission d’éducateur. « Aujourd’hui, les défis sont grands, mais ce regard de confiance, d’espérance et d’alliance que nous portons sur les jeunes qui nous sont confiés annonce une nouvelle promesse et un bel avenir à chacun d’entre eux. »

Laurent PLETINCKX et Quentin WILLEMS, respectivement directeurs des maisons salésiennes de Woluwé-Saint-Lambert et Remouchamps.

Ensuite, c’est Vincent Flamand, philosophe et théologien, qui a pris la parole… Les enseignants sont des adultes qui sont « restés à l’école » ? Lui : dans la cour de récréation… là où se tissent les relations et le « on disait que… ». Avec beaucoup de finesse, il nous a faits réfléchir sur ce que nous demandent les jeunes, sans bien souvent le formuler explicitement : « Et vous, vous faites comment pour faire avec la condition humaine ?« , avant de conclure sur un poème jailli de son cœur, « Continue à rêver » (vidéo accessible ici).

Soixante-six équipes !

A peine ces interventions achevées, nous avons constitué 66 équipes d’une petite dizaine de personnes pour rejoindre les trois épreuves sportives ou autres à faire avant le déjeuner. L’idée était de nous détendre ensemble et de faire connaissance !

 

A midi, tout le monde avait rendez-vous au gymnase. Devant, nous pouvions y recevoir un bon repas froid oriental et à l’intérieur : bar et surtout, concert par des anciens élèves et des enseignants. L’ambiance était à la fête dans un vrai climat familial. L’après-midi, nous avons rejoints les divers ateliers que nous avions pu choisir au préalable : ateliers ludiques, manuels, sportifs, culinaires, musicaux… Tous les goûts étaient honorés. Avant  le final : un drone a immortalisé un Don Bosco humain dans le gymnase !

Le père Xavier ERNST, salésien.

Un moment « ensemble »

La joie était sur tous les visages et le défi relevé : vivre un vrai moment « ensemble » pour nous permettre de nous encourager et de prendre toujours plus conscience qu’on n’est pas seul(e) dans notre mission d’éducateur, mais vraiment en réseau. Des liens ont été tissés !

 

N’attendons pas 2035 pour la prochaine édition…

Soeur Virginie de CHAZAL,
salésienne de Don Bosco

Pour aller plus loin :

Oeuvres salésiennes