Carême 2025 avec la Fondation salésienne Pastré : des écoles mobilisées pour aider un établissement d’Okinawa Uno, en Bolivie

25 avril 2025

Carême 2025 avec la Fondation salésienne Pastré : des écoles mobilisées pour aider un établissement d’Okinawa Uno, en Bolivie

Pendant la période de Carême, la Fondation Salésienne Pastré, la fondation patrimoniale des sœurs salésienne de Don Bosco a écrit à ses amis et donateurs comme à son habitude. Dans ce courrier de Pâques, la fondation détaille l’affectation des dons reçu en 2024 et communique notamment sur des projets internationaux des sœurs salésiennes en Amérique du Sud et en Afrique.

La fondation des sœurs salésienne étant reconnue d’utilité publique, les dons qu’elle reçoit peuvent être déduits en grande partie des impôts par les donateurs, en France ainsi qu’en Belgique. Dans un souci de transparence, la fondation publie la répartition des affectations des dons, qui servent principalement à l’entretien du patrimoine immobilier et des établissements scolaires, à la formation, aux projets des jeunes, aux sœurs ainées et à soutenir des projets à l’international. Les frais de fonctionnement étant très faibles, notamment grâce à l’implication de bénévoles, c’est l’intégralité des montants récoltés qui servent ces projets portés par les sœurs salésiennes.

Les courriers de la fondation, sont aussi l’occasion de partager les urgences et les projets éducatifs des sœurs salésiennes dans le monde. En effet, réunies au sein de l’Institut FMA, ce sont 10 778 Filles de Marie Auxiliatrice, appelées aussi sœurs salésiennes de Don Bosco, qui anime ce grand réseau éducatif présentes dans 97 pays, sur les cinq continents.

Les projets et les besoins ne manquent pas. Dans le courrier de Pâques, on trouve par exemple l’appel des sœurs boliviennes de San Francisco d’Okinawa Uno, une petite ville (12 000 habitants environ) au nord-est de Santa Cruz de la Sierra.

Sœur Irène Gutierrez Limachi, économe provinciale, et sœur Flores Segovia, directrice, ont fait appel au réseau Don Bosco de France et de Belgique pour les aider à construire et équiper un laboratoire de physique-chimie, qui permettra aux élèves d’appliquer les concepts appris en classe. La Commission des Donateurs de la Fondation Salésienne Pastré, ainsi que l’ensemble des établissements du réseau scolaire Don Bosco, ont choisi ce projet pour leur partage de Carême.

L’école San Francisco d’Okinawa Uno accueille enfants et jeunes en maternelle, primaire et secondaire et prépare les jeunes à la vie professionnelle. La plupart des jeunes viennent de familles du milieu agricole ou sont des enfants de familles japonaises immigrées. Certains vivent avec des proches car leurs parents ont émigré à l’étranger ou bien sont orphelins.
Il n’est pas encore trop tard pour y participer également ! Pour soutenir l’établissement scolaire en Bolivie, cliquer ici.

Pour lire la lettre de Pâques de la Fondation Salésienne Pastré, cliquer ici.

 

International