Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (1) : Célestin, celui par qui les messes ont été télévisées…
23 octobre 2021
Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Célestin, à Liège, celui par qui les messes ont été télévisées.
Célestin Fontaine a 14 ans. Il est élève en 3ème secondaire (l’équivalent en Belgique de la 3ème en France). Sportif, il fait du hockey sur gazon. Mais il est aussi engagé chez les « Forts Rêveurs » (vous avez repéré le jeu de mots ?), le groupe des jeunes de la paroisse Saint François de Sales, à Liège. A ce titre, il va avec d’autres collecter des vivres dans le quartier pour le service social proche de l’église. Et à partir d’octobre 2020, c’est lui qui a été chargé de filmer et transmettre les messes de la paroisse.
« Au début, j’étais seul »
« C’est ma maman, catéchiste à la paroisse, qui m’en a parlé. Pour la célébration de ‘l’entrée en communion’ (la première communion en France), il y avait des enfants qui avaient de la famille en France qui ne pouvait pas venir. Alors, on m’a demandé si je pouvais venir filmer pour eux », explique-t-il. Puis est arrivé le confinement. « Toutes les messes ont été arrêtées. Alors, avec le père Luc, on a reparlé et il m’a proposé de filmer les messes pour les paroissiens. Au début, pendant les deux premiers mois, j’étais seul. Ensuite, on a constitué une équipe », raconte Célestin. Au départ, les moyens furent rudimentaires (deux téléphones connectés), « mais l’informatique, ça m’intéresse et je m’y connais un peu. Et puis, papa travaille dans ce domaine et on est bien équipé à la maison… » Du coup, la retransmission s’est « professionnalisée ».
« J’aime bien, et finalement pour moi, la messe passait plus vite car je faisais très attention à bien écouter toutes les lectures pour réussir à tout caler. Je suivais bien la messe, ça m’intéressait. Et on a constitué une bonne équipe. Quelquefois, à la sortie, il y a des dames qui me reconnaissaient et me remerciaient, ça m’a fait plaisir. Ma sœur, Florine, qui a 12 ans, était aussi joyeuse de passer du temps à faire les power-points de ces célébrations. » Le confinement passé, Célestin n’est pas désœuvré. Il va intégrer l’équipe chargé de rénover le site internet de la paroisse !
–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.