Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (10) : Laurane, passionnée de jeunesse
18 décembre 2021
Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Laurane, passionnée de jeunesse.
Laurane Steyer n’a que 21 ans mais on lui donnerait volontiers plus. Originaire de la province de Namur, elle est devenue très jeune « patronnée » à Rhisnes. « Le Patro, pour moi, c’est avant tout des rencontres, des amitiés inoubliables, des souvenirs de folie. »
Animatrice des 6-8 puis des 8-10 ans, elle est ensuite devenue co-présidente de son Patro de 130 animées. « Ce mouvement de jeunesse apporte aux jeunes des valeurs comme le partage, le fair-play, la prise d’initiatives et de responsabilités, le vivre ensemble. A la différence du scoutisme, certains jeux sont organisés pour que tous les âges y prennent part, et toutes et tous se retrouvent au même endroit pour le camp. »
Flûtiste, mais pas que !
Avec ses trois sœurs, elle a aussi trouvé sa place et pris des responsabilités dans le mouvement Ephata Don Bosco. Son sifflet n’est jamais loin… mais elle souffle aussi dans sa flûte traversière. Elle déploie son talent dans une harmonie locale, avec sa famille en paroisse et à présent dans l’orchestre du Campobosco.
En fait, elle aime tellement la jeunesse qu’elle vient de terminer ses études d’institutrice primaire et d’orthopédagogie.
–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.
–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne
–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques
–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo
–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines
–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer
–> Découvrez le portrait n°7 : Florian, salésien sans frontières.
–> Découvrez le portrait n°8 : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…
–> Découvrez le portrait n°9 : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco