Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (11) : Eva, le MSJ version sud !
23 décembre 2021
Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Eva, le MSJ version sud.
Ecole, paroisse, patro : ce trépied si important dans la pédagogie salésienne, Eva Durbano l’illustre à merveille. Elle fut d’abord élève. « J’ai rencontré les salésiens au travers de mon collège et mon lycée, Don Bosco à Nice ». Une œuvre importante, fondée par Jean Bosco lui-même. Mais aussi une paroisse : « C’est l’église de mon quartier, animée par la pédagogie de Don Bosco. »
En 2017, Eva participe à la formation Secouristes pour la paix, puis va au Campobosco. Puis découvre le Mouvement salésien des jeunes (MSJ). « J’y ai vite trouvé ma place ». Là voilà désormais, à 21 ans, en responsabilité : « Au sein du mouvement, j’ai le rôle de coordinatrice de la région PACA », qui s’étend de Nice à Marseille. « J’ai accepté cette mission car il me tenait à cœur d’essayer de dynamiser au moins Nice et de proposer des activités pour les jeunes qui peuvent se sentir perdus ».
Un engagement qui la nourrit et la rend heureuse : « Cela permet de faire de nombreuses rencontres. Ce qui me marque chez Don Bosco, c’est son envie de mettre le jeune à l’honneur en toute occasion, et c’est ce que je tente de faire à mon niveau. » Au MSJ aujourd’hui. Et dans la vie pour toujours.
–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.
–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne
–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques
–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo
–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines
–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer
–> Découvrez le portrait n°7 : Florian, salésien sans frontières.
–> Découvrez le portrait n°8 : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…
–> Découvrez le portrait n°9 : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco
–> Découvrez le portrait n°10 : Laurane, passionnée de jeunesse