Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (3) : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques
30 octobre 2021
Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui, voici Gwenaëlle, une voix, une joie, une foi. Mais une voix qui sera écoutée par les évêques réunis à Lourdes vendredi 5 et samedi 6 novembre.
« Ce grand réseau salésien est pour moi comme une maison, une famille », lance dans un grand rire Gwenaëlle Martin, 21 ans. La famille justement, c’est par là que Gwenaëlle a connu Don Bosco. Son papa est ancien élève et prof à Lemonnier (Caen). En famille, elle s’est donc retrouvée toute jeune embarquée dans des rassemblements salésiens, notamment les week-ends Don Bosco Jeunes et Familles (Samoëns, Forgeassoud…).
« Liens fraternels »
« J’ai construit des liens fraternels et des amitiés profondes et sincères qui me sont chères, sur lesquelles je peux compter, témoigne Gwenaëlle. Accueillante, la famille salésienne permet à chacun de découvrir et de donner le meilleur de soi-même. » Le meilleur, pour Gwenaëlle, c’est notamment la musique et le chant, qui l’ont fait intégrer l’orchestre du Campobosco. Et puis à la fin des études (de psychomotricité), la Normande (elle est Bajocasse, autrement dit originaire de Bayeux) a décidé de s’engager en service civique pour le Défi citoyenneté, ce programme du réseau Don Bosco qui permet aux jeunes de prendre des responsabilités.
Cette membre du MSJ est aussi, avec Joaquim Lesne, à l’origine d’une série de vidéos « Des Idées Eclaircies avec Laudato Si ». « La famille salésienne m’a offert des opportunités de projets qui m’ont permis de me dévoiler à moi-même, de me dire : ‘oui, j’en suis capable, oui je peux être utile au monde’. J’ai la chance de rencontrer et de travailler avec des personnes inspirantes, remplies de joie, qui me donnent envie de me dépasser ».
Devant les évêques, à Lourdes
C’est notamment pour toutes ces raisons qu’elle a reçu il y a quelques jours une invitation très particulière des évêques de France : « Le Conseil permanent (des évêques) a souhaité consacrer une grande partie de sa prochaine Assemblée plénière (du 2 au 8 novembre) à accueillir le rapport de la CIASE (rendu il y a trois semaines, et consacré aux abus sexuels dans l’Eglise catholique depuis 1950), le lire, le travailler pour discerner les mesures à prendre suite aux 45 recommandations. Pour ce faire, il souhaite associer l’ensemble du Peuple de Dieu à cette réception et cette réflexion. C’est pourquoi le Conseil permanent vous invite à rejoindre nos évêques pour dire comment vous recevez le rapport afin que vous apportiez votre contribution au travail de l’Assemblée. »
Vingt-quatre jeunes ont été invités, dont Gwenaëlle. Sont également invités des personnes victimes d’abus sexuels, de personnes engagées dans Promesse d’Eglise et d’autres mouvements, des religieux et religieuses, des prêtres et des diacres, des responsables de l’enseignement catholique, etc.
–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.
–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.
–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne