Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (4) : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

13 novembre 2021

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (4) : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Luc-Emmanuel. Avec lui, Don Bosco rime avec vidéo.

Pour Luc-Emmanuel Ponchard, 29 ans, l’histoire commence grâce à sa maman, institutrice à l’école de la Providence, à Paris (20e arrondissement). C’est là qu’il découvre les salésiens, puis décide d’effectuer un volontariat en 2017 avec le VIDES (l’ONG de volontariat qui dépend des sœurs salésiennes), avant de rejoindre l’équipe communication du MSJ.

Le FestiClip

Il faut dit que Luc-Emmanuel est un spécialiste de l’audiovisuel. « J’ai le sentiment d’avoir abondamment reçu de la famille salésienne en rencontre, partage et bienveillance. Il était donc important pour moi de m’investir. C’était une façon de dire merci », explique-t-il tranquillement. C’est ainsi que « Luc-Em », comme tout le monde l’appelle, est devenu membre de l’organisation du FestiClip, le festival de courts-métrages du réseau Don Bosco. Et qu’il réalise régulièrement les montages vidéos que vous découvrez sur don-bosco.net.

« La phrase de Jean Bosco ‘J’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs’ m’inspire particulièrement dans mon engagement car elle reflète pour moi tout ce qui doit découler de l’esprit salésien », poursuit-il ; il est aussi musicien (guitare et piano).

« Cette phrase me permet d’être créatif, mais aussi de comprendre la mission reçue de Don Bosco qui n’a jamais été autant d’actualité : cette ténacité et ce culot qu’il eut en se battant pour la dignité du jeune à son époque doit impérativement transparaître aujourd’hui, par les travaux et investissements de chacun. »

Envie d’en savoir plus sur le FestiClip ? Son site internet vous attend.

 

–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques

Famille Salésienne