Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (6) : Félicie, la liberté de créer
18 novembre 2021
Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Félicie, la liberté de créer.
Félicie Lacroix, 25 ans, est une artiste hors pair. Née à Lyon, elle a grandi dans la paroisse du Point du Jour et fréquenté le collège des Minimes. Elle a rejoint l’école Penninghen à Paris pour devenir brand designer (ou, plus trivialement, directrice artistique). Elle n’a pas attendu le bac pour créer, accumulant au fil des ans les compétences : photographie, illustration numérique et traditionnelle, animation, linogravure, couture…
Elle a facilement décroché son premier CDI pour gérer l’identité visuelle d’une boîte bien en vue. « J’ai des responsabilités, on me fait confiance, mais à terme je voudrais plus travailler à mon compte, réaliser des projets perso et des commandes qui ont du sens, alignés à mes valeurs ». Elle vient de lancer officiellement Fé Studio, « un studio multidisciplinaire où je suis libre de création », mis à l’honneur il y a quelques mois par le média culturel maze.fr.
Co-présidente du MSJ
Chez les salésiens, elle a été animatrice en paroisse et au Campobosco et est à présent co-présidente du MSJ, « un engagement naturel pour rendre la pareille de tout ce que j’ai reçu ». On ne compte plus les tracts salésiens qu’on lui doit. Sans elle, le projet de l’Agenda porté par le MSJ n’aurait pas abouti. « C’était une idée folle, concrétisée par une équipe dynamique. Je n’ai pas compté mes heures, c’est ça aussi s’engager. A la fin, ça a du sens, c’est utile ».
Cet engagement lui permet aussi de déployer ses talents en s’inspirant de sa foi et de la religion. On se souviendra du portrait de Don Bosco réalisé en live lors d’un spectacle devant Don Angel, le recteur majeur, au sanctuaire national Saint-Jean-Bosco (Paris).
Retrouvez ses créations sur felicie-lacroix.co et sur instagram (@fe.studio_, @felicie_lacroix).
–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.
–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.
–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne
–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques
–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo
–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines