Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (7) : Florian, salésien sans frontières
27 novembre 2021
Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Florian, salésien sans frontières !
Marseille est un port. Pas surprenant alors que certains Marseillais soient de grands voyageurs ! Florian Lucchini, 28 ans, est de ceux-là. Ancien élève du lycée Don Bosco de la ville, il s’est engagé très jeune dans le réseau salésien en 2008. Animateur hors pair, il a écumé les rassemblements du MSJ et de la famille salésienne (Farnières, missions salésiennes, Campobosco, week-end Jeunes et Familles, etc.), jusqu’à ce qu’en 2015, il décide d’effectuer un volontariat VIDES de 8 mois à Madagascar. « C’est là-bas que j’ai découvert ma vocation : éducateur ».
Florian reprend des études, et décroche son diplôme en 2019. Entretemps, il revient en France, puis repart travailler à Mayotte, toujours dans l’océan indien, pour la Fondation d’Auteuil. Depuis décembre, le voilà de retour en France… à Marseille bien sûr !
Allier foi et boulot d’éducateur
« Je suis animateur en pastorale à Sévigné (un autre établissement salésien de la ville). J’avais un peu peur au départ, mais au final je suis très content d’avoir dit oui. C’est l’occasion pour moi d’allier ma foi et mon boulot d’éducateur. Depuis que j’ai commencé, je redécouvre ma foi à travers les jeunes que je dois accompagner, aussi bien dans leur parcours de spiritualité que dans leur vie personnelle et scolaire. Ma foi grandit, je me sens épanoui dans cette mission. », explique-t-il tranquillement.
Avant de lancer, dans un sourire : « Je profite de cet article pour saluer mes frères malgaches car je sais que vous me lisez ! » Globe-trotter salésien, on vous dit !
–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.
–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.
–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne
–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques
–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo
–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines
–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer