Chapitre provincial des salésiens de Don Bosco : « Familles, jeunes et laïcs qui travaillent avec nous ont été constamment présents dans nos pensées »
23 avril 2022
Ecologie intégrale, scandale des abus dans l’Eglise, guerre en Ukraine… De lundi à vendredi, quarante frères salésiens, élus au sein de la vingtaine de communautés que compte la province Saint François de Sales (France, Belgique-Sud, Marco et Suisse), étaient réunis au campus de Pouillé, maison salésienne située près d’Angers, pour le « chapitre provincial ». Le père provincial, Daniel Federspiel, évoque ce temps fort.
Que dire, père Daniel, à l’issue de ce chapitre ?
« Nous étions là pour parler, discuter ensemble, et voter des orientations pour notre province. Nous avons travaillé dans un climat de fraternité en mettant en évidence les enjeux et les défis de notre société, notamment des jeunes dont nous avons le souci de l’éducation. Ce que je peux vous dire d’abord, c’est combien nous sommes heureux et fiers de vous accompagner dans la mission éducative. Je veux dire combien les familles, les jeunes et l’ensemble des laïcs qui travaillent avec nous ont été constamment présents dans nos pensées, à la fois dans l’évaluation et dans l’accompagnement pour l’avenir. »
Que peut-on dire des orientations qui ont été prises ?
« D’abord, qu’elles prennent en compte les situations d’aujourd’hui, notamment la réalité du conflit en Ukraine. Il faut rappeler que nous faisons partie de la région salésienne Europe-Centre-Nord, avec nos frères et communautés présents en Ukraine. Ils sont aussi au cœur de nos pensées et nous sommes à la fois dans le soutien par la prière et dans le soutien par la générosité, les dons que nous pouvons faire pour ces familles.
Nous avons aussi évoqué ce qui est un scandale, une véritable souffrance pour nos frères et nos communautés : la réalité des abus sexuels dans l’Eglise, y compris dans notre congrégation. Quelques-uns de nos frères, au cours de l’histoire, ont été des auteurs de crimes. Nous le regrettons sincèrement, nous avons évalué les situations .et avons pris des orientations très claires pour être toujours plus des disciples de Don Bosco, préventifs pour l’éducation, la sécurisation et le bien-être des jeunes et des familles qui se confient à nous. »
Vous avez aussi parlé d’écologie…
« Oui, nous avons d’abord constaté combien notre vie religieuse est en écho et en dialogue avec l’écologie intégrale, selon ce que peut nous dire le pape François dans Laudato Si. Combien nos vœux, « vivre avec moins de biens, mais vraiment vivre mieux », sont en écho avec cette exigence écologique. Sur cette question, notre chapitre donne des perspectives d’avenir. »
Quelle est la prochaine étape désormais ? Que vont devenir ces orientations ?
« Ces orientations sont destinées à être retravaillées par le conseil provincial, pour déboucher sur des pistes d’action concrètes. Les capitulaires ont également décidé que lors de l’assemblée générale annuelle des confrères, un point d’étape rigoureux sera effectué pour évaluer l’avancée de ces orientations prises par le chapitre. »