Chez les sœurs salésiennes, des « oui » comme signes lumineux de l’amour de Dieu au milieu des jeunes

12 août 2023

Chez les sœurs salésiennes, des « oui » comme signes lumineux de l’amour de Dieu au milieu des jeunes

Ce mardi 8 août, c’était la fête à la paroisse Saint Jean Bosco de Paris. Les sœurs salésiennes accueillaient avec joie deux nouvelles sœurs dans leur Province : sœur Céline Baumet, originaire de la région de Charleroi (Belgique) qui prononçait ses premiers vœux de sœur salésienne, et sœur Alice Razanatoany, qui vient de Madagascar et est envoyée comme missionnaire en Tunisie.

La veille, la maison provinciale avait déjà un parfum de fête avec l’arrivée des jeunes sœurs de retour des JMJ, le visage lumineux et le cœur rempli des rencontres fraternels et moments de prière inoubliables vécus à Porto et Lisbonne. Toutes ont souligné avec joie l’humilité, la simplicité et le concret des messages que le pape François leur a adressés, son humanité lorsqu’il insistait sur le besoin de fraternité de notre monde : « Le monde a besoin de vous comme la terre a besoin de la pluie ».

Parmi ces jeunes salésiennes, sœur Clémence Ruchaud et sœur Anne-Flore Magnan renouvelaient leurs vœux temporaires, l’une pour un an, l’autre jusqu’au 10 mai 2024, jour de sa profession perpétuelle.

Jubilés

Sœurs Nadia Adjian, Madeleine Durieux et Suzanne Rollet célébraient leurs 60 ans de vie religieuse et sœur Anne-Marie Heurteloup fêtait ses 65 ans de vie religieuse.
Ces jubilés se sont vécus en communion avec six autres FMA (Filles de Marie-Auxiliatrice) jubilaires qui n’avaient pas pu se déplacer : 70 ans de vie religieuse pour sœurs Marinette Acciaro, Michelle Deneux et Germaine Mounier ; 60 ans pour sœurs Roselyne du Chaffaut, Carmen Leggio et Christine Vaquié, sans oublier sœur Rosanna Monticone qui venait de quitter notre Province et fêtait son jubilé de 50 ans en Côte d’Ivoire, après de nombreuses années de mission en Tunisie.

La célébration nous rappelait le message du Christ : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné en plus« .

Une bougie

Chaque salésienne néo professe ou jubilaire recevait de la provinciale, sœur Marie-Agnès Chetcuti, une magnifique bougie décorée, pour les unes, d’une peinture illustrant cette phrase de l’Evangile et, pour les autres, de perles figurant le nombre d’années de vie religieuse. Sœur Marie-Agnès, en remettant à chacune sa bougie, les invitait à y voir le signe de la confiance de Dieu pour elle et de leur propre confiance en lui, en réponse à son appel, pour devenir des signes lumineux de son amour au milieu des jeunes et faire ainsi grandir son Royaume.
Cette messe était célébrée par huit prêtres, salésiens ou amis des jeunes sœurs, et présidée par le père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens. De nombreux frères et amis salésiens étaient présents dans l’assemblée.

Céline, vers Lyon

Après la prière, place à la fête ! Tous se sont retrouvés autour d’un apéritif dans le jardin de la paroisse en ce premier jour sans pluie depuis une semaine ! Un repas a suivi dans la salle paroissiale animé par les jeunes sœurs : chanson écrite avec humour pour faire connaître Céline, la nouvelle sœur, et un jeu permettait également de tester ses connaissances des habitudes et du vocabulaire lyonnais depuis qu’elle y avait fait ses deux premières années de formation, histoire de vérifier qu’elle était bien apte à y vivre sa nouvelle mission puisque c’est là qu’elle est envoyée en communauté pour la prochaine rentrée scolaire.

Joëlle DROUIN

Famille Salésienne