Cinq titres de champions de France : les exploits des élèves du collège Immaculée-Conception (Bailleul) en cette année olympique

28 juin 2024

Cinq titres de champions de France : les exploits des élèves du collège Immaculée-Conception (Bailleul) en cette année olympique

C’est une véritable année « olympique » qu’ont réalisée les jeunes collégiens de la maison salésienne de Bailleul (Nord), le collège Immaculée-Conception. Les membres de la section sportive ont accédé à pas moins de trois championnats de France. Historique !

A Strasbourg, mi-juin

Les 17 et 18 juin, une belle délégation d’une trentaine de jeunes Bailleulois ont pris part au championnat de France d’athlétisme estival, à Strasbourg, sous un beau soleil. Et « ils ont réalisé de très belles performances, qui récompensent le travail d’une année », soulignent d’une seule voix Coralie Mathieu et Edouard Olivier, professeurs d’EPS à « l’Immac ».
L’équipe des benjamins se classe 15e, celle des benjamines termine 7e et l’équipe des minimes filles est vice-championne de France 2024.

En individuel, le relais benjamines monte sur la deuxième marche du podium. Pierrelande est, quant à elle, sacrée championne de France 2024 à la longueur (en améliorant son record personnel), et vice-championne de France en poids et aux 200 mètres haies.

Louisa, elle, est double championne de France 2024 en poids et en disque, ainsi que vice-championne de France de javelot.

Des résultats qui ont forcément rendu fiers leurs professeurs, tout autant que leur attitude sur le stade et leur esprit d’équipe.

En cross-country

Plus tôt dans la saison, les benjamines avaient participé au championnat de France de cross-country, en décembre 2023, à Pontivy, dans le Morbihan. L’équipe, composée de Mathilde, Madeline, Alice, Alicia et Lylou, s’y est classée 19e sur 28 équipes engagées

Et à Rennes, en février

Enfin, quatre équipes (soit 24 élèves) s’étaient également qualifiées pour le championnat de France d’athlétisme en salle, qui s’est tenu quant à lui les 7 et 8 février 2024 à Rennes. Là encore, d’excellentes performances ont été enregistrées du côté des Nordistes : les minimes garçons se classent 18es, les benjamins se classent 11es, les benjamines sont vice-championnes de France et les minimes filles terminent championnes de France !
En individuel, Pierrelande décroche le titre de championne de France, dans la catégorie minime fille (trois épreuves : 50 mètres haies, longueur, poids).

Un dossier spécial dans le DBA d’août

Le sport, lieu de dépassement de soi et de rencontre de l’autre, a une place centrale (avec les disciplines artistiques) dans les écoles salésiennes. En cet été où Paris accueille les JO 2024, la revue « Don Bosco Aujourd’hui » du mois d’août consacrera d’ailleurs un important dossier à la place du sport chez Don Bosco.

 

 

 

Oeuvres salésiennes