« Comme nous avons de la chance de pouvoir dire aux gens : Jésus nous aime ! » : Emmanuel a été ordonné diacre
15 juin 2023
Après avoir prononcé ses vœux définitifs comme frère salésien de Don Bosco le 25 août 2022, Emmanuel Petit a vécu une nouvelle étape de foi le vendredi 9 juin. Il a été ordonné diacre, dernière étape pour lui avant la prêtrise. A l’église Saint-Luc de Baimbridge, en Guadeloupe, l’Archevêque de Martinique, Monseigneur David Macaire, le père provincial des salésiens Daniel Federspiel et de nombreux paroissiens étaient réunis dans la joie.
A l’origine banquier à Hong-Kong, rien ne semblait prédisposer frère Emmanuel à devenir salésien de Don Bosco quelques années plus tard ! Et pourtant… Pour lui qui était croyant et engagé dans l’Église, l’idée de consacrer sa vie à Dieu et d’aider les jeunes a petit à petit germée. Aujourd’hui, frère Emmanuel est éducateur pour l’association Lakou Bosco en Guadeloupe, où une communauté salésienne s’est installée depuis septembre 2020.
Le vendredi 9 juin, l’église était comble pour l’ordination diaconale d’Emmanuel. Le père provincial Daniel Federspiel, présent pour l’occasion, a présenté Emmanuel, qui a rejoint les salésiens en 2014, et qui vit aujourd’hui son engagement au sein des paroissiens de la ville des Abymes. « Tu te prépares à vivre le ministère du sacerdoce, a rappelé le père Daniel. Le service a déjà commencé, mais aujourd’hui, il est institué, il est ordonné. » Avant de conseiller à Emmanuel de faire confiance aux paroissiens et à tous ceux qui cherchent Dieu : « Laisse-toi former. Tu es serviteur pour tous. Et vous paroissiens, vous avez les personnes d’Eglise que vous méritez : c’est à vous de leur montrer le chemin. »
Un chemin d’humilité
De la Normandie, où il est né, à la Guadeloupe, frère Emmanuel a parcouru un important chemin : « il faut bien le monde entier pour former une vocation ! » a souligné Mgr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique, administrateur
Mgr Macaire a rappelé le rôle d’un diacre, « qui n’est pas un motif d’orgueil » : « C’est un motif d’humilité. Être diacre, prêtre ou évêque, ce n’est pas monter degré après degré une échelle sociale, c’est bien au contraire descendre petit à petit dans le chemin de l’humilité, sur le chemin de Jésus. ‘Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile !’ (Paul, 1er Épitre aux Corinthiens 9:16) ».
« Comme nous avons de la chance de pouvoir dire aux gens : Jésus nous aime ! Voilà le sens profond de cette fabrication de diacre, de serviteur, voilà le sens profond de notre baptême ». Mais si frère Emmanuel va embrasser le sacerdoce, le rôle de tous, religieux et laïcs, est de suivre les pas de Jésus-Christ : «Nous sommes dans le chemin de Dieu nous tous, de ceux tombés dans la marmite de la foi depuis tout petit, ou ceux qui viennent juste d’arriver et sentent une petite lumière au fond d’eux : nous sommes tous appelés à rentrer par la porte qu’est Jésus-Christ ». En particulier les jeunes, a rappelé l’évêque, auxquels les salésiens, chaque jour, se consacrent, et pour qui frère Emmanuel a changé de vie.
Blandine LELTÉ
–> Il est possible de revoir la messe d’ordination sur la chaîne youtube du diocèse.