Daria Millet, ancienne élève de Don Bosco : « Assumer pleinement ma foi et montrer une manière différente de l’exprimer, par la musique pop-urbaine »

1 mars 2024

« Car le Leader de ma vie m’appelle à l’action, Il me fait confiance malgré mes imperfections  » Avez-vous déjà entendu la chanson En freestyle de Daria Millet ? Portrait de cette jeune étudiante passée par l’école de vie Don Bosco (Trie-Château) et l’institut Saint-Laurent (Lyon), qui s’est lancée dans la musique depuis deux ans. 

 

« Le chant fait partie de ce que je suis, il est présent dans ma vie depuis que je suis petite… nous explique Daria. C’est simple, je chante tout le temps ! » Daria est une jeune Toulousaine talentueuse de 22 ans qui publie ses compositions sur les réseaux.

Bien que la musique soit l’une de ses passions, Daria n’a pas pensé en faire son métier : « Je n’ai d’ailleurs jamais pris de cours de chant ». Mais tout s’est débloqué lors du confinement. Étant loin de sa famille, elle souhaitait faire un cadeau à sa mère pour son anniversaire. Il lui est alors venu l’idée d’écrire une chanson pour elle.

Voyant que la composition musicale lui plaisait, elle a commencé à écrire des chansons, dont celle intitulée Mon Combat. « Au travers de cette première chanson, j’ai extériorisé toutes mes peurs, notamment celle d’être jugée à cause de ma foi, de mes valeurs et de mes convictions par des personnes qui peuvent avoir des préjugés sur les cathos et de les enfermer dans des cases, confie la chanteuse. J’ai donc voulu me délivrer de cette peur en choisissant d’assumer pleinement ma foi et de montrer une manière différente de l’exprimer : par la musique d’abord et par un style pop-urbain ensuite. »

Le début de l’aventure 

Désormais engagée dans un cursus de moniteur-éducateur à l’institut Saint-Laurent (Lyon), Daria avait auparavant démarré des études d’orthophonie à Louvain-La-Neuve (Belgique). Un kot à projet (1) proposait aux étudiants artistes de partager une de leur création musicale à la radio étudiante « J’ai tout de suite pensé que ce n’était pas fait pour moi !  ». Pourtant une de ses amies réussit à la convaincre de se lancer dans le projet. Avec l’aide d’un étudiant en ingénieur du son, elle enregistre Mon Combat et participe au projet. « Ma chanson a eu plus de succès que je ne le pensais ! », avoue l’étudiante en riant.

Tout s’enchaîne une semaine après lorsqu’elle reçoit un message venant d’un ingénieur du son lui proposant de monter gratuitement un projet ensemble. C’est un protestant évangélique qui est tombé sur Mon Combat sur YouTube. En l’écoutant, il a senti que Dieu lui demandait de collaborer avec Daria et de composer des chansons ensemble. Daria accepte et ils sortent leur premier projet : Libre. Après l’avoir réalisé, elle décide de continuer l’aventure avec lui et de sortir deux autres chansons : En freestyle et Pardonnés.

 

« Dieu est le sens de mes chansons » 

Quatrième d’une famille de 9 enfants, Daria a été élevée dans la foi catholique. Bien qu’elle ne se cache pas de croire en Dieu, assumer sa foi n’a pas toujours été évident. « Lors de ma scolarité, j’avais un gros manque de confiance en moi, se souvient la Toulousaine. Je ne voulais pas qu’on m’enferme dans une case. Pour me protéger, je faisais tout pour ressembler aux jeunes de mon entourage. »

Mais elle se retrouve en échec scolaire durant ses études en Belgique. Pourtant, elle se donne tous les moyens pour réussir. « Je ne sortais jamais, je n’allais pas aux soirées…». Après cette première année d’étude assez rude et la fin du premier confinement, quelque chose explose en elle : « J’ai pété mon câble ! » s’exclame Daria. Elle prend l’excès inverse en passant de la fille timide, qui a peur de tout, à l’étudiante décomplexée qui sort tout le temps en soirée.

Après une relation amoureuse compliquée, elle se rend compte que rien n’est aligné dans sa vie et qu’elle ne peut pas s’en sortir sans l’aide de Dieu : « Je sentais un gros désordre en moi, je n’étais plus unifiée. Il y avait un désaccord entre ma foi, mes valeurs, la personne que j’étais réellement et mes actions. J’étais très déçue de ce que j’étais devenue et j’avais honte d’offrir cela à Dieu », confie la chanteuse.

Un déclic se fait lorsqu’elle commence la série The Chosen. Daria comprend petit à petit le regard d’Amour que Dieu pose sur elle et sur sa faiblesse. « Il attendait simplement que j’ouvre mon cœur pour Le laisser agir en moi. » Elle renoue avec Dieu par une prière plus personnelle et commence à avoir des réponses à ses questions « Le Seigneur m’a fait comprendre que pour briser mes chaînes, je devais quitter la vie que j’avais en Belgique, je devais partir.».

En avril 2022, Daria arrête ses études et part 3 mois en Suisse en tant que jeune fille au pair dans une famille de quatre enfants. Puis, elle décide de prendre une année de pause au sein de l’Ecole de Vie Don Bosco. Elle souhaite reprendre des forces et se reconstruire. « L’année qui vient de s’achever était une année difficile, mais j’ai pu me dépasser et approfondir ma foi. Je sais maintenant que son regard d’amour est plus important face aux regards des autres. Dieu est à mes côtés ! ».

Ses chansons comme témoignage

La chanson l’a aussi aidé à se reconstruire. « Toutes les chansons que j’ai écrites parlent de mon témoignage ». Elle y dépose tous les épisodes douloureux de sa vie mais y partage surtout l’espérance et la libération que lui procure sa foi :« Je suis incapable d’écrire une chanson sans mettre Dieu dedans ! » s’exclame-t-elle.

Ses chansons ne sont pas de la louange. Elle souhaite avoir un style tourné vers le monde afin de parler à tous. « Je souhaite que tout le monde puisse s’identifier à mes chansons, croyants comme non-croyants ! ». À travers ses paroles, elle souhaite faire passer un message d’espérance et de confiance en Dieu : « Avant je n’avais pas confiance en moi et pourtant… j’ai fait des choses que je n’aurais même pas pensé pouvoir faire ! Tout ce que j’ai pu vivre, c’est parce que je me suis laissée porter et guider par Dieu ! » déclare avec entrain Daria.

Après avoir publié cinq chansons sur YouTube, Daria ne va pas s’arrêter là. « Je ne me mets pas de pression pour composer de nouvelles musiques mais j’ai plusieurs idées de projets en tête ! » s’exclame la désormais Lyonnaise. Son dernier en date est Nouveau départ : un concert témoignage qu’elle a donné à Paray-Le-Monial. À découvrir sur les réseaux sociaux !

Marie-Hermine GAY

(1) Kot à projets = colocation étudiante.

–> pour suivre Daria : sa page youtube officielle.

 

 

Jeunes d'aujourd'hui