« De la rue à la lumière, un adolescent en chemin », une comédie musicale sur Michel Magon jouée par des collégiens de la Navarre et de Saint-Cyr-sur-Mer

19 juin 2024

« De la rue à la lumière, un adolescent en chemin », une comédie musicale sur Michel Magon jouée par des collégiens de la Navarre et de Saint-Cyr-sur-Mer

Après l’animation fort réussie des chants de la messe télévisée du 18 février à la chapelle de la Navarre (Var), des collégiens du site, ainsi que de l’institution Don Bosco de Saint-Cyr-sur-Mer, se sont lancés dans la préparation d’une comédie musicale sur Michel Magon, petit caïd de Turin bouleversé par sa rencontre avec Don Bosco.

Illustrant de manière concrète le songe des 9 ans, dont nous fêtons en cette année 2024 le bicentenaire, elle a pour titre De la rue à la lumière, un adolescent en chemin et présente de manière actualisée l’accompagnement de Michel Magon par Don Bosco. Les textes et la mise en scène sont signés par le père Jean Marie Petitclerc, qui a publié aux éditions Salvator Petit caïd deviendra saint, un roman à destination de la jeunesse sur la vie de Michel Magon.

Six collégiens comédiens, trente choristes

La comédie musicale se déroule en trois actes : la rencontre fortuite sur la place de la gare, l’arrivée au Valdocco et les derniers instants de ce jeune garçon. Six collégiens de la Navarre jouent les rôles de Don Bosco, de Michel Magon et de ses copains. Les chœurs sont constitués de douze collégiens de la Navarre et de dix-huit collégiens de Saint-Cyr, sous la conduite de leurs deux professeurs de musique, Marie Duplaquet et Vassily Cornille.

La « générale » s’est déroulée le vendredi 14 juin après midi dans la grande salle « Arribat » de la Navarre, devant un public composé de 200 jeunes et d’une centaine d’adultes (parents, enseignants et amis de la Navarre).

Joie et fierté

Cette comédie musicale a ensuite été jouée le lundi 17 juin en soirée . dans la magnifique église de l’Assomption, donnant sur la baie de La Ciotat, en présence là encore d’un nombreux public, qui s’est laissé saisir par l’histoire de la transformation, sous l’égide de Don Bosco,  de ce petit caïd de banlieue en adolescent serviable. Beaucoup ont été émus par la qualité du jeu des jeunes acteurs, ainsi que par la beauté des voix des solistes et des chœurs. Quel bonheur de voir, à l’issue du spectacle, la joie de tous ces collégiens dont l’intense travail de préparation a été salué par un tonnerre d’applaudissements !

A la rentrée prochaine, tous vont se remettre en route pour préparer la représentation qu’ils effectueront aux Becchi (Italie), sur la colline natale de Jean Bosco, le 1er novembre, lors de la dernière veillée du grand rassemblement de la famille salésienne.

 

Jeunes d'aujourd'hui