Depuis dix ans, École et Cultures accompagne parents et enfants des Yvelines

23 juin 2023

Depuis dix ans, École et Cultures accompagne parents et enfants des Yvelines

Photo : Ameth Sarr, à gauche.

 

Au détour de la rue Georges Brassens à Mantes-la-Ville, au nord-ouest de la région parisienne, vous trouverez École et Cultures. Cette association intervient dans différents quartiers des Yvelines et fait partie du réseau DBAS. Rencontre avec Ameth Sarr, le fondateur de l’association.

 

Parfois une rencontre peut changer une vie. C’est ce qui est arrivé à Ameth Sarr, jeune designer industriel. Il y a quelques années, en fréquentant les jeunes de son quartier à Aulnay-sous-Bois, il décide de reprendre des études de sciences de l’éducation : « Je me sentais plus utile en étant auprès d’eux qu’en pratiquant le métier pour lequel j’étais formé. »

C’est ainsi qu’en 2013, Ameth lance École et Cultures, avec quelques parents d’un des quartiers de Mantes-la-Ville. Une des premières actions de l’association est de monter des ateliers de temps de parole de trois heures afin de dialoguer et d’analyser leurs pratiques éducatives selon leurs cultures et coutumes. « Au départ, le projet concernait particulièrement les parents, se remémore l’éducateur. C’est l’environnement dans lequel grandit l’enfant qui lui donnera confiance en lui et qui suscitera le goût d’apprendre. »

Une particularité de l’association est de partir du constat qu’un enfant sera davantage curieux et attentif à l’école si on lui en donne les moyens. « Un enfant qui revoit à l’école des choses qu’il a vues à l’extérieur sera davantage impliqué » soutient Ameth. Ainsi, dans les actions d’École et Cultures, une grande place est donnée à la culture. Lors de sorties organisées, les enfants sont emmenés dans des musées, des cours de théâtre, de musique, de tennis, d’équitation, de golf, ou encore vont à la découverte de l’architecture afin d’éveiller leur curiosité et leur donner envie d’apprendre sur le monde qui les entoure.

La force de la parentalité

C’est au sein du noyau familial que tout se joue. Ameth l’a très vite compris et a axé l’association sur les parents. « Tout part d’eux ! s’exclame le fondateur. Notre rôle est de parler de l’éducation qu’ils veulent donner, de les accompagner en montant un véritable projet avec eux ! »

Par ses actions menées avec les parents, Ameth a tiré quelques enseignements. D’abord, dans un projet éducatif, les parents doivent être obligatoirement embarqués. Grâce à eux, le cadre devient plus large. « Nous aurons beau soutenir l’enfant en dehors de son cadre familial, si les parents ne sont pas investis, tout ce qui sera fait à côté sera en partie perdu. C’est par les parents que la capacité de mobilisation de l’enfant est forte ! »
Ensuite, ce n’est que dans un climat de confiance que l’enfant pourra s’épanouir : « il faut donc limiter la télévision et les écrans et parler avec lui, soutient le fondateur. L’enfant n’est pas un meuble, c’est une vraie entité de la famille. Les parents doivent demander à l’enfant comment il va et ce qu’il a fait à l’école ! » Aussi, le projet éducatif parental incite à faire participer l’enfant aux tâches ménagères. « Il participe à la vie familiale et se sent investi d’une mission. »

Exigence et attention sont également souvent confondus. Or si l’enfant sait que ses parents attendent quelque chose de lui, il se donnera les moyens d’y arriver. L’attention à l’enfant est la clé de voûte pour le faire progresser et grandir.

Enfin, certains parents peuvent perdre confiance en eux et se sentir honteux d’être issus de différentes origines culturelles et sociales. Or, les groupes de parents proposés par l’association démontrent bien qu’en prenant la parole dans un climat bienveillant, ils pourront regagner confiance en eux et la redonner à leur enfant. « Certains parents ne savent pas bien parler français et en ont honte. Je leur ai conseillé de parler leur propre langue à la maison et d’en être fiers. L’enfant apprendra cette langue et ce sera un vrai bénéfice pour plus tard ! » explique Ameth.

 

École et Cultures, aujourd’hui et demain

Projet Clean up ! pour nettoyer le quartier et apprendre l’importance de la préservation de l’environnement.

École et Cultures-France, qui emploie aujourd’hui 8 salariés, souhaite mener davantage d’actions ponctuelles dans d’autres villes. Le travail a déjà été amorcé par le lancement du Tournoi Vert qui a impliqué les collèges de Vernouillet, Poissy, d’Ecquevilly, de Verneuil-sur-Seine, d’Issou et de Mantes-la-Ville. Lors de cet événement, des équipes de 10 jeunes, âgés de 10 à 12 ans, ont participé à des épreuves afin de nettoyer leur quartier tout en étant sensibilisés à l’écologie.

Le prochain projet de l’association est de lancer École et Cultures-Internationale qui sera destinée à des jeunes entre 14 et 30 ans. Le comité de pilotage est composé de 6 jeunes débordant d’idées : « c’est 100 % un projet porté par des jeunes et pour des jeunes ! » s’exclame fièrement Ameth. Cette seconde association aidera à comprendre la construction et le pilotage de projets concrets. Les connaissances acquises serviront aux jeunes embarqués lors de leur entrée dans le monde professionnel.

L’association École et Cultures a de beaux jours devant elle. Mais comme le rappelle Ameth « nous ne devons pas négliger nos racines. Nous devons d’abord bien mener nos actions là où nous sommes déjà implantés avant de grandir : c’est là que nous sommes attendus. »

 

Marie-Hermine GAY

 

L’association École et Cultures :

Moment de jeux et de réflexion à École et Cultures.

L’association est organisée en 5 pôles :

–        Le pôle parentalité : accueil et rencontres des parents, sorties familiales, jardins pédagogiques.
–        Le pôle aide méthodologique et activités de découverte (pour les 7-18 ans) : accompagnement méthodologique, activités sportives, artistiques et culturelles.
–        Le pôle insertion sociale et professionnelle : ateliers de C, découverte des métiers, aide à la recherche de stages et suivi de jeunes dans leur parcours professionnel.
–        Le pôle écocitoyenneté : Tournoi Vert, Green Earth Challenge, ateliers et évènements de sensibilisation à l’environnement.
–        Le pôle accompagnement à l’insertion sociale : aide administrative, cours de français, ateliers numériques…

Oeuvres salésiennes