Diaconia 2013 : servons la fraternité
16 mai 2013
Plus de douze mille participants étaient présents à Lourdes pour fêter la solidarité ! Durant trois jours, du 9 au 11 mai, une quarantaine de forums et une centaine d’animations et de spectacles étaient organisées. Ils ont permis à chacun de vivre un temps de rencontres, de réflexion et de fraternité dans le partage et dans la foi.
C’est à l’initiative du Conseil national pour la Solidarité de l’Eglise catholique en France qu’est lancée, en 2011, la démarche Diaconia. Son objectif premier est d’appeler les chrétiens à vivre davantage, dans la réciprocité, les relations sociales et fraternelles avec les personnes en situation de fragilité. Une illustration exceptionnelle de ce thème fut présentée lors du freezmob (photo de Une).
Des jeunes se sont saisis de la démarche
Au début du rassemblement à Lourdes, les jeunes ont partagé quelques projets initiés par eux-mêmes. Parmi ces projets, le Mami Mail : il s’agit de mettre un ordinateur en « libre-service » dans une maison de retraite pour que les grands-mères ou les grands-pères puissent aller sur internet et recevoir des mails de leurs enfants et petits-enfants. Deux jeunes viennent passer une heure par semaine pour assister la personne âgée à surfer sur internet, ouvrir les mails ou même les écrire, télécharger ou imprimer des photos (Yvelines) ; il y a aussi celui des jeunes du Puy en Velay, qui se sont maquillés et, avec leurs nez rouges, accompagnés d’une association locale, ils sont allés divertir des enfants hospitalisés.
La déléguée des jeunes transmet son enthousiasme aux douze mille participants : «Le défi ne s’arrête pas là ! Ce rassemblement doit être un tremplin vers l’action pour une société plus fraternelle. Les jeunes qui ont réalisé des défis de fraternité ont également réfléchi à des idées concrètes pour l’avenir. Pendant ces 3 jours, n’hésitez pas à les interpeller (et les moins jeunes aussi!) sur leurs idées pour l’avenir. La fraternité à laquelle nous appelle le Christ se construit maintenant ! Nous sommes l’Eglise d’aujourd’hui, nous y avons une place et une parole ! Donc n’oublions pas que l’Eglise, c’est nous tous!»
Une belle participation salésienne : des paroissiens et surtout des éducateurs et enseignants
Parmi les douze milles participants, étaient présents des délégués du réseau salésien en paroisse comme celle de Lyon et de Paris, ainsi que des membres de l’association TSEC et Hors Les Classes. Ces derniers ont animés un temps de forum sur le thème : « communautés chrétiennes et intervenants sociaux : expérience et complémentarité ». Plus de cent vingt personnes y étaient inscrites. Ce temps a permis de percevoir la mission de chacun, qu’il soit salarié ou bénévole, comme une richesse et non comme un frein.
Un message d’envoi
En fin de rassemblement, un message final est adressé aux participants indiquant que Diaconia est une étape. «Le temps de l’engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l’Evangile, à se mettre enroute, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l’attention aux pauvres guide toutes nos actions.»
Vincent Grodziski
16 mai 2013
Diaconia : Ce qu’ils en disent (Vidéo) :
Pour aller plus loin
Les vidéos de Diaconia 2013 : www.diaconia2013.fr/2013/05/diaconia-tv
Les images du freezmob
La vidéo du freezemob
Message des jeunes : Message-des-jeunes-pour-Diaconia.pdf
Message final : messagediaconia-FINAL.pdf
Homélie du Cardinal André Vingt-Trois : Homelie-Lourdes-Diaconia-2013-1.pdf