JMJ : Vous ne pouvez pas partir à Panama ?
17 janvier 2019
Le pape François a invité tous les jeunes à le rejoindre pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Panama. C’était lors des derniers JMJ en Pologne, en 2016, devant 2,5 millions de jeunes que le pape lançait cette invitation pour cette 34è édition. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, des lieux de rendez-vous pour les suivre sont prévus, l’un à Bruxelles, l’autre à Paris…
Les JMJ à Bruxelles : Nuit blanche avec Panama
Durant la nuit du samedi 26 au dimanche 27, une veillée en plein Bruxelles dans l’église Notre-Dame du Sablon est organisée. Dans divers ateliers, les jeunes prépareront le déjeuner solidaire du lendemain. Portés par la veillée avec le Pape, les uns feront l’expérience de la rencontre, certains soutiendront les autres par leur présence priante, d’autres encore construiront un vrai pont pour rendre visible cette action de la nuit. Au matin, un petit-déjeuner intergénérationnel et inter-convictionnel sera partagé autour d’un vrai pont construit pendant la nuit.
+ d’infos : aimeretservir.jmj.be
Paris : Changez une lettre, et Panama devient… Paname !
Les JMJ se jouent à Paris durant quatre jours du jeudi 24 au dimanche 27 : temps spi, temps sport, fiesta et don de soi sont prévus. Plusieurs événements marqueront ces quatre jours : les jeunes marcheront la nuit entre la Cathédrale Notre-Dame et le Sacré-Cœur, participeront à un cross solidaire autour du Forum des Halles et assureront un service auprès des plus pauvres avant la messe finale à l’église Saint-Sulpice.
+ d’infos : www.paris.catholique.fr
Une jeune sœur salésienne à l’honneur
Cette année, les Journées Mondiales de la Jeunesse sont placées sous le patronage de plusieurs saints ou bienheureux dont une religieuse salésienne, la bienheureuse sœur Maria Roméro Méneses. Qui est-elle ?
Sœur Maria est née au Nicaragua en 1902, elle accomplit sa formation à la vie religieuse au Salvador et passe la majeure partie de sa vie au Costa Rica.
Comme Don Bosco, elle forme ses élèves qu’elle envoie faire le catéchisme dans les bidonvilles de San José. Avec l’aide de personnes aisées, elle réalise de nombreuses œuvres sociales et en particulier la création d’un village pour les plus pauvres en donnant aux familles des bidonvilles, une petite maison personnelle. Elle meurt le 7 Juillet 1977. Elle a été Béatifiée, à Rome, le 14 avril 2002 par Saint Jean-Paul II.
Si vous comptez venir à Paris ou à Bruxelles pour vivre les JMJ à domicile, contactez le délégué à la pastorale des jeunes des salésiens de Don Bosco, le père Xavier Ernst, sdb