En Tunisie, 60 jeunes animateurs réunis : le Mouvement salésien des Jeunes est en marche

25 mars 2023

En Tunisie, 60 jeunes animateurs réunis : le Mouvement salésien des Jeunes est en marche

En Tunisie, le réseau salésien de Don Bosco compte quatre œuvres : pour les sœurs, l’œuvre de La Marsa et l’école de Menzel Bourguiba ; et pour les frères, La Manouba et l’école dans le centre de Tunis. Issus de ces quatre œuvres, 60 animateurs ont profité des vacances pour envahir joyeusement l’école de Menzel, ce mardi 21 mars pour une journée de formation et de rencontre festive.

En décembre, une première journée de formation avait été organisée avec pour thème « Eduquer à la Paix », un grande première pour tous ces jeunes : joie de se former, de partager ensemble, de jouer, de penser leur mission d’animateurs. Il suffit d’une étincelle pour que le feu prenne : ils ont réclamé une deuxième journée ! Comment leur refuser ?

La paix
Mardi dernier, 36 d’entre eux ont participé à un workshop sur le thème des objectifs de développement durable avec, comme focus, la paix. Cette formation était animée par Samar, la maman de deux de nos animateurs ! Une femme extraordinaire, pédagogue, rayonnante qui, avec enthousiasme et passion, a entraîné les animateurs pendant trois heures d’activités le tout en arabe, en français et en anglais.
Pendant ce temps, les moins expérimentés, les petits nouveaux découvraient les bases de l’animation avec Jacques Bertrand, prêtre français, formateur BAFA et Danny, salésien de Don Bosco, libanais. Apprendre à se connaître, briser la glace en jouant, chantant, dansant… un vrai défi ! Une vraie réussite !

Peu d’espace ici pour se échanger
Ces jeunes, ici, en Tunisie, ont peu d’espace où se retrouver, échanger ensemble, prendre la parole sur des thématiques importantes qui rejoignent leur vie. Nous sentons leur soif de se rencontrer, d’apprendre, de prendre des responsabilités, de s’amuser sainement aussi. Une joie pour nous, Salésiens et Salésiennes de Don Bosco, de pouvoir collaborer ensemble pour les aider à grandir selon le cœur de saint Jean Bosco afin qu’ils deviennent d’honnêtes citoyens et de bons croyants dans le respect de leur foi musulmane ! Le ramadan a commencé pour eux ce jeudi 23 mars, les activités avec les enfants vont devoir se mettre en pause mais la prochaine soirée MSJ sera une soirée Ramadan où nous aurons la joie de rompre le jeûne avec eux et partager un moment festif ensemble. C’est cela la joie de l’inculturation !
Nous vous confions ces jeunes, cet élan salésien.

Sœur Virginie Mérel
Salésienne de Don Bosco (FMA)

 

 

 

 

Jeunes d'aujourd'hui